Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 07 janvier 2022 à 16h47
Second du sprint d'Oberhof ce vendredi, Emilien Jacquelin a confié les dessous de sa performance et sa perception relativement offensive de la course.
Vainqueur de la dernière étape de la Coupe du monde de biathlon de l'année 2021, Emilien Jacquelin a démarré l'année 2022 sur des bases similaires. Se classant 2eme du sprint d'Oberhof ce vendredi, le porteur du dossard jaune a creusé son avance en tête du classement général. "C'est une très belle opération, je ne m'attendais pas à ce que le 8 sur 10 paye autant. Si on m'avait dit que ça allait faire partie des bons scores du jour" a confessé le Français sur la ligne d'arrivée au micro de La Chaine L'Equipe.
Cet étonnement vient de sa prise de risques. "Personnellement le tir couché, je ne vais pas dire que j'ai eu de la chance mais les conditions étaient assez stables. Cela m'a permis d'attaquer mon tir, je l'attaque un peu trop voire beaucoup trop sur cette deuxième balle,derrière je me reprends donc je suis satisfait de cette manière-là de tirer" a-t-il avancé avant de détailler sa stratégie sur cet aspect bien particulier du biathlon. "Et sur le tir debout derrière (...) j'avais pas envie de subir le tir et comme on dit chez nous, la meilleure défense c'est l'attaque."
"Etre un petit peu à l'attaque c'est gagner un petit peu de temps"
Un état d'esprit offensif toutefois mesuré. "Pas dans le but de tirer vite ou prendre des risques mais lorsque je sentais que c'était le bon moment de lâcher ma balle je le faisais sans aucune arrière pensée. La dernière balle est dehors malheureusement donc c'est des petites erreurs, y avait moyen d'aller chercher le 10/10 aujourd'hui mais je suis très satisfait de ce que j'ai fait derrière la carabine" s'est-il félicité avant de rajouter: "Etre un petit peu à l'attaque c'est gagner un petit peu de temps. C'est un pour ou un contre à calculer, à essayer de gérer selon nos propres qualités."
"Je suis en train d'essayer de mettre des choses en place"
La course du jour représentait avant tout une répétition générale avant le grand rendez-vous de la saison, les Jeux de Pékin 2022. "Je suis en train d'essayer de mettre des choses en place en termes de tir, je me sentais pas encore capable de poser mon tir. Donc voilà aujourd'hui ça va en ma faveur. (...) C'est un apprentissage aussi. Au vu des Jeux Olympiques qui se passeront dans des conditions extrêmes en termes de vent." Dans une forme aussi étincelante, Emilien Jacquelin sera un adversaire redoutable en Chine au mois de février prochain.