Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 21h22
Fraîchement touchée par un virus, Justine Braisaz-Bouchet s'alignera néanmoins au départ de l'individuel d'Antholz-Anterselva vendredi après-midi en Italie. La star française du début d'hiver, qui s'est uniquement brièvement entraînée jeudi encore, ne peut pas assurer néanmoins qu'elle pourra défendre correctement ses chances.
Dans quel état sera Justine Braisaz-Bouchet (27 ans) vendredi après-midi au moment de s'élancer pour l'individuel d'Antholz-Anterselva sur la neige italienne ? L'héroïne française de l'hiver jusqu'à maintenant - la native d'Albertville a cédé son dossard jaune à la Norvégienne Ingrid Tandrevold à l'issue de la manche de Ruhpolding - prendra bien le départ de ce deuxième rendez-vous de la spécialité. Et ça, c'est déjà une bonne nouvelle. Il y a encore quelques jours, l'ancienne leader du classement général de la Coupe du monde n'était en effet pas du tout en état de défendre ses chances sur pareil rendez-vous. Victime d'un virus, Braisaz-Bouchet n'avait qu'une hâte : guérir au plus vite et retrouver un état de santé lui permettant d'être présente à Antholz. Ce sera le cas, mais avec quelles chances d'y défendre ses chances correctement ? C'était encore la grande question à la veille de la course. Et même la nouvelle leader des Bleues n'avait pas la réponse à la question. "J'ai contracté un virus hivernal qui m'a mise ko pendant vingt-quatre heures. Ce n'est pas une préparation optimale pour les courses à Antholz, mais je fais de mon mieux pour récupérer et être prête vendredi (...) J'ai bon espoir, je pense que ça va le faire", a reconnu sur Eurosport une "JBB" qui avait accepté en fin d'année d'avouer qu'elle visait désormais le gros globe de cristal et rien d'autre.
Braisaz-Bouchet : "Ce ne sera certainement pas à cent pour cent"
"J'ai passé quarante-huit heures au lit pratiquement. Je suis sortie pour tirer quelques balles, mais c'est énergivore", a ajouté la biathlète du club des Saisies, qui ne voit pas comment elle pourrait être totalement rétablie vendredi. "Ce ne sera certainement pas à cent pour cent (...) Je pars en tête de courir ce week-end et de faire avec les ressources du moment en construisant mon plan et ma course et on verra." Jeudi, à la veille de l'individuel, Braisaz-Bouchet, déjà quatre victoires à son compteur cette saison, s'est contentée d'un très léger décrassage, sans cacher ensuite qu'elle n'avait toujours pas retrouvé ses sensations. Vingt-et-unième du premier individuel de la saison, le 26 novembre dernier à Östersund (Suède), la désormais dauphine de Tandrevold s'élancer avec le dossard 45. Il faudra en revanche attendre pour savoir si sa forme du jour la conduira vers un nouveau succès ou un nouveau podium (elle en compte déjà sept).