Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 17 décembre 2023 à 14h16
Victorieuse du sprint, de la poursuite et de la mass-start de Lenzerheide cette semaine, Justine Braisaz-Bouchet passera les fêtes avec le maillot jaune de leader de la Coupe du Monde. Mais celle qui suscite l'admiration de ses coéquipières et coachs ne veut pas en faire un objectif de fin de saison pour le moment.
Justine Braisaz-Bouchet (victorieuse de la mass start) :
« Ce triplé est inespéré ! Aujourd'hui, je suis arrivée sur le pas de tir avec beaucoup de calme. J'avais conscience que j'étais moins forte sur la piste. J'étais OK avec toutes les conditions, avec le contexte, et j'étais extrêmement calme, à l'image du sprint et de la poursuite. C'était vraiment une course d'adaptation, une course d'action. On prend tour par tour, tir par tir, balle par balle. Je pense à la victoire en arrivant sur la cible 30 au dernier tir, je me dis « on verra ». Et il y a ces petits points techniques qui m'aident à entrer dans mon tir, et derrière ça déroule. C'est cool, il faut profiter des journées comme ça. Le dossard jaune, ce sera un objectif au mois de mars, si j'arrive à rester dans le Top 3, le Top 5. Je suis heureuse de passer Noël avec le maillot jaune, mais c'est anecdotique pour moi. Bien sûr que je vais me battre de janvier à mars, mais aujourd'hui je trouve que c'est anecdotique. »
Jean-Paul Giachino (entraîneur de tir des Bleues) :
"C'est fort, très fort, ce que réussit Justine. Elle est sur un nuage et j'espère qu'elle va y rester à la reprise en janvier. Cette saison, elle a changé dans son approche de la compétition, et surtout au niveau du tir. Je l'avais vu lors du mois de novembre lors d'un stage, elle était plus régulière, plus constante. Je me suis dit que quelque chose était en train de se passer, mais j'attendais de voir en course."
Sophie Chauveau (8eme de la mass-start) :
"C'est dingue ce que réussit Justine. C'est trop cool, ça vend du rêve. Ca fait plaisir de la voir comme ça, heureuse, de voir une Française qui performe toute la semaine. J'ai pu faire des tours avec elle pendant la course, c'était trop bien."
Lou Jeanmonnot (14eme de la mass-start) :
"C'est incroyable ce triplé de Justine, c'est fou. Quand on la voit, ça a l'air facile. On a l'impression que tout lui glisse dessus, qu'il n'y a pas de problème. Je suis vraiment contente pour elle. L'aisance, la prestance qu'elle dégage, je trouve ça vraiment beau. C'est inspirant.
Propos recueillis par La Chaîne L'Equipe