Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 14h55
Alors que le CIO a attribué les Jeux Olympiques 2030 aux Alpes françaises, Martin Fourcade était logiquement heureux de cela. « Il y a beaucoup d'émotion », a notamment reconnu ce dernier.
Après un maigre suspense, la bonne nouvelle est tombée ce mercredi en fin de matinée pour la délégation française. En effet, lors de la 142eme session du Comité international olympique (CIO), l'instance a attribué les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver aux Alpes françaises en 2030, tandis que Salt Lake City organisera ceux en 2034. Cependant, cette attribution est encore « sous conditions » car l'État va désormais devoir apporter les garanties financières demandées d'ici la fin d'année. Sur ce point, la candidature des Alpes françaises a pris un peu de retard à cause de la situation politique qui touche actuellement le pays. Présent ce mercredi au Palais des congrès de Paris, Martin Fourcade n'a pas caché être très content que la France ait obtenu les JO d'hiver dans six ans. « Il y a beaucoup d'émotion mais il y avait moins d'incertitude que pour me procurer une médaille de biathlon », a notamment expliqué l'ancienne star du biathlon.
Fourcade pleinement concentré sur Paris 2024
« Si je suis inquiet pour les garanties financières ? Au vu de l'engagement du président de la République, et de sa présence aujourd'hui (mercredi) qui témoigne de son soutien complet à la candidature, non. Je suis confiant. (...) Est-ce que je vais avoir un rôle dans le comité d'organisation ? Je l'ai dit depuis le début, j'ai beaucoup poussé pour cette candidature en tant que membre du CIO pour voir les Jeux d'hiver dans mon pays. Je connais l'échec d'une candidature olympique pour l'avoir vécu sur place à Durban en 2011 (la candidature d'Annecy pour les Jeux de 2018 a recueilli 7 voix) mais je suis impliqué sur les Jeux de Paris et j'ai besoin de vivre cette aventure, a par la suite déclaré Fourcade, dans des propos recueillis par L'Equipe. Reposez-moi la question dans un mois, je serai à même d'y répondre. Aujourd'hui, j'ai envie de vivre Paris 2024 et de profiter de cette émotion. »