Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 17h10
Après avoir dominé la Néo-Zélandaise Tayla Tuahine Ford, Koumba Larroque a chuté face à la Nigériane Blessing Oborududu et voit les portes des demi-finales des 68kg se refermer devant elle. La Tricolore ne bénéficiera pas d'un repêchage.
La déception de Tokyo est déjà oubliée pour Koumba Larroque. Sortie dès son entrée en lice lors des derniers Jeux Olympiques, la native d'Arpajon se devait une revanche devant son public. Dans une Arena Champ-de-Mars qui a vibré pour le judo en première semaine, la lutteuse tricolore n'a laissé aucune chance à Tayla Tuahine Ford pour ses débuts dans le tournoi olympique des 68kg. Dès les premiers instants de ce huitième de finale, Koumba Larroque a mis sous pression son adversaire, la faisant basculer en limite d'aire de combat pour marquer ses deux premiers points après à peine plus d'une minute. Na lâchant pas sa prise, la Française est allé glaner deux unités supplémentaires en fin de première période. Le combat a définitivement basculé en faveur de Koumba Larroque avec un peu plus d'une minute encore au chronomètre quand la Francilienne a ajouté deux nouveaux points à son total. Sans prendre de risques jusqu'à la conclusion du combat, la médaillée de bronze aux championnats du monde l'an passé a assuré sa victoire (6-0) et se rapproche un peu plus de son objectif de médaille olympique à domicile.
Larroque ne verra pas le dernier carré
La marche est alors montée d'un cran pour la Tricolore, touchée sous un œil lors de son premier combat. En effet, Koumba Larroque a dû affronter la vice-championne olympique à Tokyo Blessing Oborududu. La Nigériane a été la première en action, faisant parler son poids de corps pour déséquilibrer Koumba Larroque. La Française a immédiatement su répliquer pour aller inscrire deux points et passer devant au score avant même la fin de la première minute du combat. Un avantage que la Francilienne a parfaitement su défendre face à une adversaire en difficulté face à sa puissance. Toutefois, à un peu plus d'une minute de la fin du combat, Blessing Oborududu a trouvé une faille et a su l'exploiter pour marquer deux points, ce qui a permis à la Nigériane de passer devant au tableau d'affichage et de mettre la pression sur Koumba Larroque. Essayant d'attraper son adversaire aux jambes, la Tricolore a été contrée. Alors que Blessing Oborududu a vu l'arbitre lui accorder deux points supplémentaires, le clan français a contesté la décision mais cela n'a pas été concluant. Koumba Larroque s'incline (2-6) et devait espérer une qualification en finale de la Nigériane pour jouer une médaille de bronze en repêchage. Or, Blessing Oborududu a échoué en demi-finales.