Paris 2024 - Judo (H) : Ngayap Hambou en bronze, 22eme médaille pour la France

Paris 2024 - Judo (H) : Ngayap Hambou en bronze, 22eme médaille pour la France ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 18h24

Peu de temps après sa défaite en demi-finales contre le Japonais Murao, Maxime-Gaël Ngayap Hambou (23 ans), qui participe pour la première fois aux Jeux Olympiques, a décroché la médaille de bronze en profitant d'une erreur du Brésilien Rafael Macedo à cinq secondes de la fin du combat. L'équipe de France compte désormais 22 médailles.

Joan-Benjamin Gaba avait montré la voie, Maxime-Gaël Ngayap Hambou, également âgé de 23 ans, lui a emboîté le pas. Et après que son ancien partenaire en équipe de France juniors a décroché la médaille d'argent pour ses premiers Jeux Olympiques, "MG", qui découvre lui aussi le rendez-vous à l'occasion de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, s'est, lui, paré de bronze après sa victoire en repêchage face au Brésilien Rafael Macedo. Ce dernier semblait bien plus dans les cordes du jeune judoka français que toute la France a découvert ce mardi sur le tatami de l'Arena Champ-de-Mars que le terrible Japonais Sanshiro Muraho, qui avait dompté "MG" en demi-finales un peu plus tôt. Le 11eme mondial n'en restait pas moins un gros morceau. Macedo, excellent depuis le début de la journée, l'avait encore démontré lors de son premier combat de repêchage, qui lui avait permis de s'offrir l'opportunité de lutter contre Ngayap Hambou pour le bronze. Il s'en est d'ailleurs fallu d'un rien que cette troisième confrontation entre les deux hommes, à égalité 1-1 avant mercredi, ne tourne à l'avantage du plus expérimenté des deux judokas (29 ans), réputé pour ses qualités au sol. Sans une défense héroïque du licencié des Arts Martiaux d'Asnières qui s'entraîne à l'INSEP sur une superbe attaque de son adversaire, droitier comme lui, à 35 secondes de la fin, le bronze serait d'ailleurs revenu à Macedo.


"MG" peut remercier la vidéo 

A cinq secondes de la fin, le Brésilien pensait avoir gagné cette fois le combat, sur un waza-ari, dont semblait également persuadé son entraîneur. Malheureusement pour les deux hommes et heureusement pour Ngayap Hambou, alors sanctionné de deux shidos comme Macedo à ce moment du combat, la vidéo a démontré, un peu à la surprise générale, et à la grande stupéfaction du Brésilien, que ce dernier avait mis la main (probablement involontairement) dans la main du kimono du jeune Français sur cette attaque qui avait tout du waza-ari avant vérification. Le protégé de Guillaume Fort n'en demandait pas moins pour pouvoir célébrer ses grands débuts olympiques par une médaille. La 22eme pour l'équipe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.