Clément Pédron, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 19h08
Après plus de cinq minutes de golden score, Joan-Benjamin Gaba a fini par s'incliner sur un ippon contre l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov. Le Français s'offre tout de même une belle médaille d'argent.
Irrespirable, voilà comme on pourrait qualifier cette finale des moins de 73 kg en judo à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 entre l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov et le Français Joan-Benjamin Gaba. Mais au bout de l'effort, au bout de l'usure, au bout du bout du golden score, le Tricolore a fini par s'incliner sur un ippon dans le coin du tatami, mettant ainsi un terme à un combat âpre et éreintant au regard des visages des deux judokas. Cette ultime opposition a longtemps été incertaine mais ni les athlètes, ni le public venu en masse, n'avaient envie qu'elle se termine sur un Shido en raison des deux déjà infligés d'un côté comme de l'autre. Joan-Benjamin Gaba a finalement perdu face à l'homme à abattre dans ce tableau puisque numéro 1 mondial, champion d'Europe et champion du monde en titre. D'ailleurs, c'est le seul titre qui manquait au palmarès de l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov.
Gaba : « Je n'ai pas trouvé la faille »
Malgré la déception de ne pas avoir été chercher l'or olympique, Joan-Benjamin Gaba peut être satisfait de son parcours. Pas tête de série à l'entame de ce tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Français a eu un match de plus à disputer par rapport à son adversaire. Avec des victoires contre le Géorgien Shavdatuashvili, le Tanzanien Mlugu, le Japonais Hashimoto et le Moldave Osmanov, le Tricolore peut aspirer à de grandes choses dans les mois et les années à venir. « Cette médaille fait très plaisir, a lancé Gaba après son combat au micro de France TV. Les gens ont été incroyables avec moi. J'ai été au bout de moi-même. Je me suis battu mais je n'ai pas trouvé la faille. Je visais l'or et personne ne m'a cru. Je vais profiter de l'argent mais je vais vite filer à l'entraînement pour travailler pour aller chercher l'or. »