Paris 2024 - Escrime (H) : Lefort et Pauty en quarts

Paris 2024 - Escrime (H) : Lefort et Pauty en quarts ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 14h51

Opposé au Taïwanais Chen Yi-Tung pour débuter sa journée au fleuret, Enzo Lefort n'avait pas eu match facile. Le Français a néanmoins assuré l'essentiel (15-12) pour se hisser en huitièmes de finale puis en quarts après son succès face à l'Américain Meinhardt. Qualification également de Maxime Pauty, aux dépens du numéro 1 mondial italien Marini Tommaso. Julien Mertine, en revanche, était resté à quai d'entrée.

Au même titre que Yannick Borel avant sa médaille d'argent à l'épée dimanche, Enzo Lefort (32 ans) n'est encore jamais grimpé sur le podium aux Jeux Olympiques en individuel. Médaillé d'argent à Rio puis sacré à Tokyo il y a trois ans avec les Bleus lors du concours par équipes, le Guyanais espère bien imiter son compatriote, et même faire encore mieux si cette journée qui a bien commencé pour lui venait à s'avérer rêvée. Et qui dit journée potentiellement de rêve dit évidemment d'abord débuts réussis. Lefort s'y est attelé en remportant ce lundi sous la nef d'un Grand Palais toujours aussi bouillant son premier match, qui l'opposait à Chen Yi-Tung. Le Francilien, solide, n'a pas tremblé. Il ne s'est pas imposé dans un fauteuil pour autant face au Taïwanais, qui lui a posé des problèmes jusqu'aux toutes dernières touches.

Pauty renversant, Mertine au tapis

Lefort, en escrimeur très expérimenté qu'il est, a d'ailleurs eu l'intelligence de s'adapter au jeu de son adversaire et la bonne idée de se réajuster tactiquement pour éviter le piège constitué par le numéro 28 au classement. Encore au coude à coude avec Chen Yi-Tung (12-12) alors que le combat touchait à sa fin, le fleurettiste français a fait la différence dans son pur style - en avançant et à grandes enjambées - en marquant deux de ses trois derniers points sur deux touches identiques. Qualifié pour les 8emes de finale, il a ensuite disposé en quarts de l'Américain Meinhardt (sur le score de 15-12). Maxime Pauty sera de la partie lui aussi. Malgré un début de match compliqué contre le Japonais Takihiro Shikine, lundi au Grand Palais, le natif de Clamart, qui faisait lui aussi partie de l'équipe de France titrée à Tokyo, avait renversé son adversaire pour accompagner Lefort en huitièmes. Il a remis ça lors de son match suivant en remontant cette fois un retard de... huit points (10-2) pour faire chavirer et l'Italien Marini Tommaso, numéro 1 mondial, et tout le Grand Palais, une nouvelle fois en liesse, et s'offrir le droit d'accompagner Lefort en quarts. Ils ne seront que deux en revanche, puisque Julien Mertine, notre troisième représentant, avait chuté d'entrée face au Japonais Kyosuke Matsuyama.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.