MMA - Baki : «C'est tout petit ce que Doumbé avait»

MMA - Baki : «C'est tout petit ce que Doumbé avait» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 11h37

Baysangur Chamsoudinov, dit "Baki", est revenu lundi soir sur le plateau de l'émission "Quotidien" sur son combat remporté jeudi dernier à l'Accor Arena face à Cédric Doumbé après que ce dernier a souhaité faire une pause pour retirer une écharde dans l'un de ses pieds. Le jeune combattant d'origine tchétchène, sans pouvoir assurer qu'il y aura une revanche, avoue qu'il ne pensait pas qu'il était question de quelque chose de "tout petit".

Baysangur Chamsoudinov n'en est pas encore revenu. Voyant Cédric Doumbé se plaindre auprès de l'arbitre puis lui parler directement de la douleur ou de la gêne qui semblait lui poser un réel problème à ce moment de la soirée, au point de vouloir absolument arrêter le combat, jeudi dernier à l'Accor Arena lors du PFL Europe 1, le jeune combattant de 22 ans, que tout le monde appelle "Baki", était loin de penser qu'il s'agissait d'une histoire d'écharde (Doumbé a parlé de "bout de verre ou d'épine"), de surcroît de cette taille. "Je suis concentré sur le combat et je ne vois pas ce qu'il a. D'ailleurs, c'est tout petit ce qu'il avait", a avoué le vainqueur par arrêt de l'arbitre au 3eme round, revenu lundi soir sur le combat au cours de l'émission "Quotidien" sur TMC. D'autant plus surpris, "Baki" assure qu'il aurait tout fait lui, pour dissimuler le mal. "J'ai déjà eu des moments où j'avais des douleurs et où je ressentais des difficultés dans le combat et je n'ai rien dit. D'ailleurs, c'est la base quand on est combattant : on est d'excellents menteurs, on ne montre pas la douleur (...) si j'avais été à sa place, j'aurais tout donné pour finir le combat. C'est ce qu'il fallait faire de toute façon, puisque l'arbitre n'a pas le droit d'arrêter le combat tant qu'il n'y a pas eu d'action illégale." Aujourd'hui, toutefois, c'est presque anecdotique pour celui à qui Doumbé avait promis "la mort", comme il l'avait fait avant d'affronter Jordan Zebo en fin d'année dernière.

Baki : "Mis à part l'argent, je n'ai pas d'intérêt à faire cette revanche"

Aux yeux de Baki, qui s'amuse des provocations de l'ancien champion du monde de kick-boxing ("Cela me fait rire"), seule sa victoire importe, d'autant qu'il est persuadé qu'il se serait également imposé si le combat était allé à son terme. Et c'est d'ailleurs ce qui fait aussi que sa frustration n'est pas aussi grande qu'on pourrait le penser en dépit du scénario. "Je suis content car on a quand même pu faire deux rounds. En plus, j'en prends clairement un, et le deuxième est assez disputé. Pour ma part, je pense même l'avoir pris (NDLR : Doumbé assure que les juges en avaient décidé autrement), donc je suis quand même content au final. Après, c'est clair que ça salit un peu la victoire, c'était une vraie rivalité et je voulais bien finir le combat." Chamsoudinov, qui "rêve de devenir le meilleur combattant de la planète" et se félicite déjà d'avoir "pu faire l'unanimité en France jeudi dernier", en aura peut-être la possibilité s'il retrouve "The Best" dans la cage prochainement. Mais il n'est pas encore sûr aujourd'hui qu'il accordera une revanche, d'autant qu'il est certain d'avoir davantage à perdre qu'à gagner si match 2 il y a, contrairement à Doumbé. "Pas d'intérêt à faire cette revanche, mis à part l'argent, car j'ai pris ce qu'il y avait à prendre sur la partie hype et médiatisation, car j'ai battu la personne qui est la plus suivie dans le domaine du combat en France". Toutefois, si l'organisation aligne l'argent qu'il attend sur la table, "Baki" ne cache pas qu'il acceptera probablement de combattre de nouveau face à Doumbé. "Il n'y a rien d'officiel mais si le PFL aligne les billets, pourquoi pas".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.