Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 26 février 2023 à 19h10
Alors que Clarisse Agbégnénou a récemment confié s'être sentie insultée par la prise de position de David Douillet, l'ancien double champion olympique est revenu sur ses propos et contredit la judokate tricolore.
David Douillet a tenu à se défendre. Alors que Clarisse Agbégnénou est en conflit avec la Fédération Française de judo, la championne olympique des moins de 63kg souhaitant porter le judogi de son équipementier et pas celui proposé par le partenaire de l'équipe de France, l'ancienne gloire du judo français a pris fait et cause pour l'institution. « Si tu veux t'extraire de ce système, il faut en parler avec la fédération. Il faut négocier, avait alors confié l'ancien ministre des sports au micro de RMC. Mais tu ne peux pas avoir profité du système pendant toute ta progression et dire une fois que t'es au firmament: 'Moi j'ai beaucoup plus d'argent, je représente beaucoup plus, que les autres se débrouillent'. » Par l'intermédiaire de son compte officiel Twitter, Clarisse Agbégnénou lui avait vivement répondu. « David Douillet se permet de dire pas mal de choses insultantes à mon égard mais ce n'est pas sa première sortie cavalière à l'égard des femmes... », a-t-elle déclaré sur le réseau social. Présent ce dimanche dans l'émission « Les Grandes Gueules du Sport » sur RMC, l'ancien double champion olympique est revenu sur l'incident.
Douillet : « J'ai simplement exposé des faits »
Il a assuré qu'il n'avait pas eu l'intention d'insulter Clarisse Agbégnénou. « A aucun moment je n'insulte qui que ce soit et je n'ai pas de propos sexistes ou déviants. J'ai simplement exposé des faits et j'aurais dit la même chose pour n'importe qui, a-t-il affirmé. Ça m'a beaucoup déçu parce que c'est une grande championne, j'adore ce qu'elle fait. » Dans son message, Clarisse Agbégnénou a également mis en lumière les liens entre David Douillet et la société Double D, qui détient la licence adidas pour les arts martiaux. Un élément sur lequel l'ancien ministre est également revenu. « Je ne fais plus partie de cette société qui était licenciée avec adidas depuis quelques années, affirme-t-il. C'est une question de principes, pas d'intérêts. Et c'est moi qui me fait insulter finalement. » Pour conclure son propos, David Douillet a mis en cause l'entourage de la judokate, assurant qu'il y a « des personnes qui ont intérêt de faire ça » et que ces dernières « ne créent pas un contexte positif pour que ça se passe bien pour elle ».