Fabien Le Floc'h, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 14h50
Coupable d'une perte de balle fatale aux Bleus mercredi en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre l'Allemagne (34-35 a.p.), Dika Mem a été soutenu ce jeudi par le président de la FFH.
Pour la première fois depuis Athènes en 2004, l'équipe de France masculine de handball terminera les Jeux Olympiques sans médaille. La faute à une élimination rocambolesque en quarts de finale mercredi contre l'Allemagne (34-35 a.p.), après avoir mené de deux buts jusqu'à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. La faute à Dika Mem, auteur d'une perte de balle tout aussi rocambolesque à sept secondes de la fin du match sur un engagement ? Ce n'est pas l'avis de Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball (FFH), qui pointe du doigt un échec collectif. « On a x fois l'occasion de plier le match, on fait beaucoup d'erreurs avant cette action. C'est un peu facile de lui tomber dessus, d'accabler un gars qui a mis dix buts, a-t-il confié à L'Equipe. Avant cela, il nous tient à bout de bras. Il faut accepter les erreurs et les miracles, même quand ils sont contre nous. »
Un raté « collectif »
Le président de la FFH veut surtout prendre soin de son numéro 10, déjà visé par des critiques violentes depuis l'élimination des Bleus. « C'est une violence à laquelle il faut faire attention. On est attentifs à ce que ça ne prenne pas des proportions comme avec Vincent Gérard, qui avait fait l'objet d'une cabale à laquelle il avait résisté. » Le portier français, qui a joué mercredi son dernier match sous le maillot bleu, avait concentré les critiques suite à la défaite en finale du championnat du monde 2023 contre le Danemark (34-29, ndlr).
Philippe Bana a malgré tout tenté d'expliquer cette défaite invraisemblable et notamment cette dernière minute fatale aux Bleus. « Sans doute qu'il y a eu de l'affolement, dit-il à propos du joueur des Bleus. On le ressent bien pendant le temps mort, il (Dika Mem, ndlr) ressent une solution tactique, il la donne. Il est sous pression de ses 10 buts qu'il a marqué, qui emmènent l'équipe, et c'est l'erreur. » Mais le président de la FFH ne veut accabler personne. Il pense plutôt que ce « raté est collectif », tout en espérant que cela va « faire avancer » l'équipe de France. Ce sera en tout cas avec Guillaume Gilles comme entraîneur, puisque Bana a refusé d'évoquer l'avenir du sélectionneur qui a vécu son premier grand échec à la tête des Bleus.