Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 15h30
Alors que l'équipe de France masculine de handball a vécu une désillusion ce mercredi face à l'Allemagne, son ancien sélectionneur Claude Onesta a confié que cela marquera la carrière de Dika Mem mais ne sera pas un coup d'arrêt pour les Bleus.
Ça restera une des grandes déceptions françaises à l'occasion de Paris 2024. Alors qu'ils avaient le match en main, les handballeurs tricolores ont craqué au bout de la prolongation contre l'Allemagne. Le symbole de cette rencontre restera la perte de balle de Dika Mem à six secondes de la fin du temps réglementaire, qui a permis aux Allemands d'égaliser. Invité ce jeudi sur l'antenne de la radio RTL, l'ancien sélectionneur des Bleus Claude Onesta a confié que ce qui est arrivé est « improbable ». « J'ai l'impression que c'est une situation qui est connue, a ajouté celui qui dirige désormais l'Agence Nationale du Sport. Il restait six secondes, l'équipe adverse vient faire le pressing. On cumule toutes les erreurs à ne pas commettre. » Au lieu de rejeter uniquement la faute sur Dika Mem, Claude Onesta n'a pas hésité à pointer du doigt le comportement de toute l'équipe de France sur cette dernière action. « C'est un bêtisier de la situation, par le porteur de balle mais aussi par tous les autres qui ne vont pas là où il faut pour venir l'aider, a ajouté celui qui a remporté deux titres olympiques, trois titres mondiaux et trois titres européens à la tête des Bleus. Ce qui ne devait pas arriver, ce qui ne pouvait pas arriver et qui arrive. »
Onesta : « Une équipe qui a beaucoup de potentiel »
Claude Onesta a ajouté que c'était un cadeau fait à l'Allemagne. « Quand vous avez gagné un match, si vous le rendez à votre adversaire, il vous le prend », a-t-il ainsi affirmé. Revenant sur ce qu'a pu ressentir Dika Mem à l'issue de cette rencontre, l'ancien patron des Bleus y voit « une petite cicatrice » qui restera un bon moment même si « le reste viendra gommer tout ça ». « Il faudra qu'il vive avec ça, a ajouté Claude Onesta. C'est un très grand joueur qui gagne de très grandes compétitions, que ce soit en club ou avec l'équipe de France, donc il aura d'autres opportunités pour montrer son talent. Mais ça, ça marquera sa carrière aussi. » Après quatre médailles olympiques consécutives, les Bleus terminent un cycle sur un échec à domicile. Toutefois, si des joueurs tels Nikola Karabatic vont céder la place, l'équipe de France masculine de handball peut regarder vers l'avenir avec sérénité, à en croire son ancien sélectionneur. « C'est une équipe qui a beaucoup de potentiel et une équipe jeune, a-t-il affirmé. Ça veut dire qu'il va falloir continuer à la composer mais c'est une équipe qui, dans l'avenir, gardera un potentiel élevé et continuer à jouer les premiers rôles dans les grandes compétitions internationales. » Ce que les joueurs de Guillaume Gille devront démontrer dès le mois de janvier prochain, lors du Mondial organisé en Norvège, au Danemark et en Croatie.