Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 18h16
Invaincu en Liqui Moly Starligue depuis le début de la saison, le PSG s'est incliné 34-31 à Nantes, qui prend la tête du classement grâce à une meilleure différence de buts.
Depuis le 19 mai lors de la dernière journée de la saison passée, le PSG n'avait plus perdu un match de Liqui Moly Starligue. Mais ce dimanche, le champion de France est tombé sur un os, le HBC Nantes, qui s'est imposé 34-31 lors de la 14eme journée, dans une magnifique ambiance au Hall XXL ! Nantes est en train de devenir la bête noire du PSG, avec désormais quatre victoires d'affilée, en championnat et en finale de Coupe de France en avril dernier, et lors du Trophée des Champions en août. Ce dimanche, les Nantais ont assez peu tremblé face aux Parisiens. Après deux premières minutes serrées (3-3), le H a placé une petite accélération pour signer un 3-0 (6-3, 6eme). Puis l'avance des Nantais a grimpé jusqu'à +5 (10-5, 12-7), avant que les Parisiens ne resserrent leur défense pour rester à -2 ou -3 jusqu'à la fin de la première période (20-17, mt).
Le goal-average pourrait avoir de l'importance
A la reprise, Nantes a pris quatre buts d'avance (22-18), mais le PSG est rapidement revenu à -1 (22-21, 36eme). Dans ce match en forme de yo-yo, le H a de nouveau accéléré pour mener 27-23 (42eme), mais Paris n'a rien lâché et a réussi à égaliser (27-27). Il restait alors quatorze minutes à jouer, le match allait-il basculer ? Et bien non. Nantes a répondu au 0-4 par un 4-0 pour reprendre un peu d'air (31-27), et cette fois Paris n'a pas réussi à revenir. Le goal-average pouvant avoir de l'importance en fin de saison si les deux équipes terminent ex-aequo (le goal-average particulier sera pris en compte), le PSG, même si la défaite était inéluctable, a tout fait pour réduire l'écart, et s'incline finalement de trois buts. Avec 76% de réussite au tir (72% pour Paris) et 8 buts de Julien Bos et de Valero Rivera, Nantes a parfaitement géré ce choc. En face, les 9 buts de Ferran Sole n'ont pas suffi au PSG, qui perd la première place du classement. Voilà qui promet un sacré duel (Montpellier est troisième à trois points), peut-être jusqu'au match retour au mois de mars ! En attendant, la semaine prochaine, Nantes ira à Cesson-Rennes (14eme) et le PSG recevra St-Raphaël (4eme).