Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 22h46
Dans l'affiche de la 14eme journée de Liqui Moly StarLigue, Montpellier a pris le meilleur sur le PSG (31-30) et se retrouve désormais seul leader du championnat.
Montpellier est désormais seul aux commandes de la Liqui Moly StarLigue ! A l'occasion de l'affiche de la 14eme journée face au PSG, les joueurs de Patrice Canayer ont su puiser dans leurs ressources pour faire tourner la rencontre en leur faveur. Un choc au sommet qui a débuté par un chassé-croisé mais, au bout d'un peu moins de dix minutes, ce sont les joueurs de Raul Gonzalez Gutierrez qui ont fait le premier break grâce à Luc Steins (4 buts sur 6 tirs). C'est alors que les Héraultais ont répliqué grâce aux interventions de Charles Bolzinger (4 arrêts à 23% d'efficacité) dans la cage mais également à l'efficacité face au but de Lucas Pellas (2 buts sur 5 tirs). Un 4-0 en l'espace d'un peu moins de deux minutes a permis au MHB de prendre l'avantage pour la première fois depuis l'ouverture du score d'Andreas Holst Jensen (3 buts sur 5 tirs) sur la première offensive de la rencontre. Un avantage de deux longueurs que les hommes de Patrice Canayer ont pu pousser à trois unités à onze minutes de la pause. Jannick Green (14 arrêts à 31% d'efficacité) retrouvant de la température dans la cage du PSG, le club de la Capitale a tout d'abord jugulé les offensives héraultaises avant de réduire progressivement l'écart. Dainis Kristopans (6 buts sur 10 tirs) a alors permis aux Parisiens de retrouver leur vestiaire à hauteur de Montpellier.
Montpellier a eu le dernier mot
Dès le retour sur le parquet de la Sud de France Arena, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Pendant pas moins de 17 minutes, il n'y a jamais eu plus d'un but entre Héraultais et Parisiens. C'est à ce moment que Ferran Solé Sala (2 buts sur 2 tirs) a trouvé la faille deux fois coup sur coup pour redonner la main à son équipe, qui n'a pas hésité à jouer à sept dans le champ pour mettre en difficulté la défense montpelliéraine. Des Parisiens qui ont alors eu la balle pour mener trois longueurs mais Gautier Loredon (1 but sur 2 tirs) a manqué la cible puis Luc Steins n'a pas su trouver une solution de passe, perdant la balle sur refus de jeu. Yanis Lenne (4 buts sur 6 tirs) et Valentin Porte (6 buts sur 7 tirs) ont relancé Montpellier. C'est à moins de trois minutes du buzzer qu'Arthur Lenne (2 buts sur 2 tirs) a permis au MHB de reprendre l'avantage au tableau d'affichage, pour ne plus le lâcher. Un dernier arrêt de Rémi Desbonnet (5 arrêts à 34% d'efficacité) face à Dainis Kristopans a permis de sceller le sort de la rencontre. Avec cette 13eme victoire en quatorze journées (31-30), Montpellier sera seul leader de Liqui Moly StarLigue à l'issue du week-end. Le PSG, battu pour la deuxième fois de la saison en championnat, pourrait voir Nantes recoller ce dimanche... avant de se rendre en Loire-Atlantique ce mercredi pour conclure la phase aller.