Euro (H) : La France a fait un premier pas pour accueillir le tournoi en 2030 ou en 2032

Euro (H) : La France a fait un premier pas pour accueillir le tournoi en 2030 ou en 2032©Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 16h20

L'EHF a confirmé ce vendredi la liste des pays intéressés par l'organisation des championnats d'Europe en 2030 et 2032. La France est en lice pour le tournoi masculin lors de ces deux échéances.

La Fédération Française de handball (FFHB) s'est bel et bien lancée. Si l'Hexagone a accueilli le championnat du monde masculin à trois reprises (1970, 2001 et 2017), jamais le titre européen s'est joué devant le public tricolore. Une anomalie que les équipes de Philippe Bana entendent bien corriger dans les années à venir. En effet, s'il est déjà acquis que l'Allemagne sera l'hôte de l'édition 2024 l'hiver prochain, le trio Danemark-Suède-Norvège a été retenu pour 2026 quand ce sera le tour de l'Espagne, du Portugal et de la Suisse en 2028. Pour l'avenir de l'Euro masculin, la Fédération Européenne de handball (EHF) a lancé la procédure d'attribution de l'organisation du tournoi concernant les éditions 2030 et 2032. Dans un communiqué publié ce vendredi, cette dernière a confirmé un nombre important de candidats potentiels et la France en fait bel et bien partie. Pour maximiser ses chances, la FFHB a décidé de déposer un dossier pour les deux échéances.

De la concurrence pour la France

Toutefois, les dirigeants du handball français ne sont pas les seuls à avoir adopté cette stratégie. En effet, des candidatures pour 2030 et 2032 ont été déposées par l'Autriche, la Croatie, l'Estonie, l'Allemagne et la Suisse. De leur côté, la République tchèque, le Danemark et la Pologne ne visent que l'édition 2030 quand la Slovénie et la Turquie ne sont en lice que pour 2032. En ce qui concerne les tournois féminins qui auront lieu les mêmes années, il y a quatre candidats pour 2030 avec le Monténégro, la Serbie, la Suisse et la Turquie. Pour leur part, le Danemark, l'Allemagne, le Monténégro, la Pologne, la Suisse et la Serbie ont émis leur volonté de faire acte de candidature pour 2032. Alors que l'EHF va désormais prendre contact avec chacun des candidats pour expliquer les éléments requis pour l'accueil des tournois, les candidatures devront être officialisées d'ici au 1er juin prochain, avant d'être validées par le Comité Exécutif de l'instance continentale en septembre 2024. L'annonce des futurs hôtes n'aura pas lieu avant décembre 2024, en marge d'un Congrès Extraordinaire organisé à Vienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.