Dinart nommé sélectionneur du Monténégro

Dinart nommé sélectionneur du Monténégro ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 12h25

Ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais coach à Ivry en Liqui Moly Starligue, Didier Dinart a été nommé sélectionneur de l'équipe du Monténégro

Double casquette pour Didier Dinart ! Nommé entraîneur de l'US Ivry en janvier 2023, l'ancien pivot de l'équipe de France va désormais également occuper la fonction de sélectionneur de l'équipe masculine du Monténégro. Il débutera son aventure dès le moins prochain lors des qualifications pour l'Euro 2026, avec des matchs contre la Finlande et la Slovaquie. "Cette nomination à la tête de l'équipe monténégrine est une immense fierté pour moi, a réagi le coach de 47 ans, dans des propos relayés par HandnewsÊtre entraîneur au niveau international et participer à des confrontations de cette envergure sont toujours des aventures uniques et enrichissantes. La richesse de ces expériences réside dans la proximité que l'on développe avec les joueurs et dans les échanges que l'on a avec d'autres entraîneurs à ce niveau. Ces interactions permettent de mieux comprendre les dynamiques de jeu et d'acquérir de précieuses informations."

Objectif Euro... et maintien !

Didier Dinart aura pour objectif de qualifier le Monténégro pour l'Euro 2026, alors que le pays ne s'est pas qualifié pour le prochain Mondial au mois de janvier, ce qui a entraîné le limogeage du sélectionneur croate Vlado Sola. Durant sa courte histoire (elle est née en 2006), l'équipe masculine monténégrine a disputé deux championnats du monde (22eme en 2013, 18eme en 2023) et sept championnats d'Europe (avec pour meilleur résultat une 11eme place en 2022), dont les six derniers. "L'équipe monténégrine est composée de joueurs de grande qualité, dont certains évoluent dans les meilleurs championnats européens. (...) L'objectif est de constituer une équipe aussi compétitive que possible. Au niveau international, le temps est compté et les exigences sont élevées. Il est donc crucial de faire preuve de pragmatisme pour trouver les meilleures combinaisons et optimiser le potentiel à chaque poste", poursuit Dinard. Alors que son club d'Ivry connait un début de saison catastrophique en Liqui Moly Starligue, avec six défaites en six matchs, l'ancien sélectionneur des Bleus (2016-2020) devra donc mener la double mission maintien d'Ivry - qualification du Monténégro. Un sacré challenge !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.