Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 23h16
En demi-finales du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Américains se sont fait peur mais seront bien au rendez-vous de la finale contre l'équipe de France après leur victoire contre la Serbie (95-91). La Team USA est passée tout près de l'élimination.
Comme on peut le voir dans les différents films « Marvel », à la fin, ce sont toujours les Avengers qui sauvent le monde ! Ce jeudi soir, en demi-finales du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, la seule chose sauvée par les Avengers - surnom des Américains - c'est leur peau. Dans une Arena de Bercy en feu, les États-Unis ont été malmenés durant la quasi totalité de la rencontre par la Serbie mais c'est bel et bien Team USA qui défiera l'équipe de France le 10 août prochain à 21h30 pendant que la bande à Nikola Jokic auteur d'un double-double (17 points, 11 passes) affrontera l'Allemagne pour la médaille de bronze.
Qu'on se le dise, les Américains ont eu très chaud dans la capitale française puisqu'ils ont compté jusqu'à 15 points de retard dans un match où ils ont passé la majeure partie du temps à courir après le score. Mais lors du money-time, le quadruple champion olympique a su faire parler sa profondeur de banc avec ses multiples artilleurs pour prendre le dessus sur une Serbie moins dotée à ce niveau-là. La bascule vers le bon côté de la pièce s'est fait très tardivement à moins de trois minutes du terme pour être précis, grâce à un tir à 3 points réussi d'un certain Steph Curry. Dans le sillage également d'un LeBron James revigoré (16 points, 10 passes), Team USA a fait basculer la rencontre au meilleur des moments pour ne plus jamais la lâcher.
Un duel costaud pour les Bleus
Sur trois quarts-temps sur quatre, les Serbes ont devancé leurs adversaires au tableau d'affichage mais c'est bel et bien sur le dernier que le match a changé de sens avec un cinglant 32-15 encaissé. Les coéquipiers de Nikola Jokic ont bien tenté jusqu'au bout d'aller chercher le tir à 3 points et la faute pour revenir à hauteur des Américains mais ces derniers ont retrouvé la grâce et se sont rappelés au bon souvenir des quatre derniers tournois des Jeux Olympiques. « Nous avons beaucoup parlé en amont du tournoi et nous avons déclaré que quelque soit le chemin, l'idée était d'aller au bout, a déclaré Curry, meilleur marqueur du match (36 points) à Eurosport à la fin de la partie. La Serbie est une très belle équipe. Je savais qu'à un moment, je serais dans la « zone » et je suis content que ça soit un jour comme aujourd'hui. Notre sélectionneur Steve Kerr nous a rappelés que nous étions venus pour la médaille d'or. » Face à l'équipe de France en finale, les États-Unis auront tout intérêt à ne pas réitérer cette performance sous peine de ne pas connaître la même l'issue...