Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 06 août 2024 à 12h20
L'équipe de France défie le Canada en quarts de finale du tournoi masculin de basket ce mardi soir (18h) après un début de compétition délicat.
Le tournoi olympique de l'équipe de France ne se passe pas vraiment comme prévu. Finalistes il y a trois ans à Tokyo face à Team USA, les Bleus ne diffusent pas la même impression depuis le début de la compétition avec deux victoires poussives contre le Brésil (78-66) puis le Japon (94-90 a.p.) avant une cinglante défaite contre l'Allemagne (71-85). Un revers qui a révélé les limites actuelles des Français, qui défieront le Canada en quarts de finale. Bousculés par les Allemands, les Bleus ont fait passer le message d'une rébellion à venir face au Canada, nouvel ogre du basket mondial emmené par Shaï Gilgeous-Alexander, candidat au titre de MVP la saison passée en NBA.
Fournier sorti du cinq majeur ?
Evan Fournier est même allé un peu plus loin que ses coéquipiers en critiquant le plan de jeu de l'équipe de France après la défaite contre l'Allemagne. « Par moments, on se trompe sur la façon de jouer, a lâché l'arrière des Bleus devant les micros. De nos jours, la meilleure défense, ça reste l'attaque. Ce n'est plus le jeu des années 90 ou des années 2000, où vraiment tu pouvais défendre demi-terrain. » Une sortie pas vraiment appréciée par son sélectionneur Vincent Collet, qui a déploré une « déclaration regrettable et inacceptable » et qui devrait sortir Fournier du cinq majeur ce soir. Ambiance, ambiance...
En poste depuis 2009, l'entraîneur des Bleus n'a pas encore trouvé la bonne formule, notamment pour intégrer Victor Wembanyama. Face au Canada, tombeur de la France l'an dernier en ouverture de la Coupe du monde (95-65) mais aussi lors de la préparation le 19 juillet dernier (85-73), rien ne sera simple pour le joueur des Spurs, qui devrait encore avoir Dillon Brooks collé aux baskets toute la rencontre. S'ils ne veulent pas quitter la compétition plus tôt qu'envisagé, sans même passer par Paris, les Bleus devront trouver des solutions face aux Canadiens. Tous ensemble.