Paris 2024 - Basket (F) : Meziane se montre critique envers les Bleues

Paris 2024 - Basket (F) : Meziane se montre critique envers les Bleues ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 09h15

A l'issue de la défaite de la Belgique face à la France ce vendredi, Rachid Meziane a pointé du doigt le jeu des Bleues et regretté un effectif trop limité en nombre.

La Belgique a pu y croire. Revenues à hauteur des Bleues in extremis pour aller en prolongation ce vendredi à l'occasion d'une demi-finale olympique à suspense, les « Black Cats » ont fini par céder contre le pays-hôte des Jeux Olympiques. A l'issue de la rencontre, le sélectionneur belge Rachid Meziane a confié un peu de frustration alors que son équipe « a dominé quinze minutes de la première mi-temps » avant de laisser « cette équipe française s'exprimer avec son euphorie, son énergie et son agressivité ». Le technicien, également entraîneur de Villeneuve d'Ascq, n'a pas manqué de critiquer le jeu pratiqué par l'équipe dirigée par Jean-Aimé Toupane. « Je suis désolé de dire ça mais nous, on a joué au basket, là où parfois cela ressemblait plus à de la bagarre de l'autre côté, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par l'AFP. Je suis fier d'avoir joué au basket pendant 45 minutes. »

Meziane : « Pas de raison d'être triste »

Admettant qu'il y a chez ses joueuses « beaucoup de déception et de frustration » à l'issue de la rencontre, Rachid Meziane assure qu'il n'y a « pas de raison d'être triste », notamment en raison d'un effectif diminué ne permettant pas de gérer le temps de jeu de ses joueuses. « On a encore livré un vrai combat contre cette équipe française qui, elle, a pu compter sur onze joueuses dans les rotations, là où cela a été plus compliqué pour nous », a ajouté le sélectionneur de l'équipe championne d'Europe en titre. Toutefois, ce qu'il regrette, c'est la propension de son équipe à laisser des opportunités à l'équipe de France, que ce soit en termes de ballons perdus et de rebonds offensifs concédés. « Cela leur donne trop de deuxièmes chances et trop de points, a ajouté Rachid Meziane. Si on avait eu plus de maîtrise, de discipline et de rigueur dans au moins une de ces statistiques, le match aurait été différent. » Les Belges vont maintenant devoir se remobiliser en vue de la petite finale, ce dimanche en fin de matinée face à l'Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.