NBA - Spurs : Wembanyama, neuf de chute

NBA - Spurs : Wembanyama, neuf de chute©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 16h10

San Antonio a essuyé une neuvième défaite de suite, mais est-ce réellement inquiétant pour Victor Wembanyama ? Les données étaient connues d'avance.

Il n'y a rien de surprenant à la phase que traverse Victor Wembanyama, qui ne peut pas tout faire seul aux San Antonio Spurs. La franchise texane reste sur neuf défaites d'affilée, et c'était malheureusement annoncé dès le début de la saison. C'est bien parce qu'ils sont descendus très bas que les Spurs, justement, ont pu bénéficier du choix n°1 de la draft et ainsi s'attacher les services de notre géant français (2,24 m). Loin d'être né de la dernière pluie malgré ses 19 ans (il aura 20 ans le 4 janvier), doté de cette maturité qui fait aussi de lui ce qu'il est, l'ancien joueur de l'ASVEL et de Boulogne-Levallois le savait mieux que personne.

Popovich : "Il joue avec une cible énorme sur le dos"

Pour autant, il a amassé plus de 200 points, 100 rebonds, 25 contres et 20 tirs à trois points depuis le début de la saison. Avec Chet Holmgren (Oklahoma City Thunder), ils n'étaient dimanche que deux à afficher de tels temps de passage sur toute la NBA. Contre Memphis, dans la nuit de samedi à dimanche, il a encore cumulé huit contres, un total ahurissant et son meilleur depuis ses débuts. Même Anthony Davis, leader de la spécialité à la moyenne par match, n'en a pas réussi autant sur une seule rencontre (six au maximum).

S'il connaît quelques trous d'air, il est de plus en plus évident que cet exercice 2023-2024 permettra surtout à Victor Wembanyama d'offrir quelques immenses fulgurances, le reste lui permettant d'apprendre en faisant le dos rond au maximum. Et comme son immense coach Gregg Popovich le rappelle, "il joue avec une cible énorme sur le dos" : "Tout le monde se focalise sur lui, c'est logique. Il ne connaît aucun de ses adversaires, et lui-même ne sait pas encore qui il deviendra. Il n'y a que sur le parquet qu'il peut apprendre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.