Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 novembre 2023 à 08h26
De nouveau balayés (124-99), lundi soir à domicile par les Clippers, Victor Wembanyama (9 points), bien muselé par les Californiens, et les Spurs ont subi une neuvième défaite de rang. San Antonio reste bon dernier à l'Ouest. Dans le même temps, Minnesota et Rudy Gobert (16 points), qui n'a pas manqué un seul tir contre New York, ont pris les commandes à l'Est en alignant une 6eme victoire sur leur parquet.
Victor Wembanyama avait serré le poing en apprenant en mai dernier que le premier choix reviendrait à San Antonio. Le numéro 1 de la Draft - et premier Français de l'histoire dans ce cas - n'a plus eu l'occasion d'exprimer sa joie depuis un moment. Lundi soir, pour la première fois de la saison, "Wemby" ne s'est même pas présenté devant la presse. Peut-être la conséquence d'une soirée une nouvelle fois cauchemardesque pour le Français et les Spurs, encore giflés, cette fois à domicile par les Clippers (124-99). L'ex-superstar de Boulogne-Levallois, pris pour "cible" par les Californiens, a particulièrement souffert au même titre qu'il a dû quitter le parquet avec une profonde frustration. Non seulement, le natif du Chesnay a dû se contenter de 9 points, soit son plus maigre total depuis ses débuts en NBA, mais il a de surcroît fait preuve de beaucoup de maladresse (4 sur 12). A sa décharge, "Wemby", pris constamment dans un étau constitué par Kawhi Leonard et PJ Tucker, a été contraint de beaucoup reculer et de prendre 11 de ses 12 shoots du match derrière la ligne.
Gobert au plus que parfait
En face, Paul George s'est, lui, montré impitoyable (28 points, 4 sur 8 à trois points) envers ces bien tristes Texans qui ont enregistré là leur neuvième défaite de suite et ne méritent pas mieux aujourd'hui que cette dernière place à l'Ouest. De la même manière, la première place à l'Est de Minnesota, toujours leader de la conférence, ne souffre d'aucune contestation. Lundi soir, les Wolves et un Rudy Gobert encore excellent des deux côtés du terrain ont surclassé tranquillement (117-100) les Knicks (sans Evan Fournier, blessé, mais qui n'entre de toute façon pas dans les plans de son entraîneur) et aligné du même coup une 6eme victoire à domicile de rang et leur 9eme victoire sur les dix derniers matchs. Anthony Edwards (23 points, 10 rebonds, 5 passes) y est pour beaucoup, Karl Anthony Towns (20 points) et Gobert aussi. Le pivot français n'y est pas allé de son double-double cette fois (16 points, 7 rebonds, 1 passe, 2 contres). Il a néanmoins réussi un sans-faute aux tirs (7 sur 7) et seule sa faillite aux lancers francs (2 sur 7) est venue ternir cette soirée encore parfaite pour "Gobzilla" et les siens.