Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 00h20
Alors que Philadelphia s'est imposé sur son parquet face à Brooklyn en ouverture des play-offs 2023, Boston a pris le meilleur sur Atlanta.
Les 76ers démarrent fort les play-offs. Après avoir terminé la saison régulière sur deux succès loin de leurs bases, les joueurs de Doc Rivers ont fait plaisir au public du Wells Fargo Center avec un net succès face aux Brooklyn Nets. Si Mikal Bridges (39 points, 5 rebonds) et Dorian Finney-Smith (6 points) ont permis à la franchise new-yorkaise de tenir tête à celle de Pennsylvanie dans les premières minutes de la rencontre, les Sixers ont fait la course en tête pendant l'essentiel du premier quart-temps. Sous l'impulsion de Joel Embiid (26 points, 5 rebonds), Philadelphia s'est petit-à-petit détaché au score mais sans créer une différence notable. Après avoir entamé les douze minutes menant à la pause avec seulement cinq longueurs d'avance, les Sixers ont longtemps vu les Nets tenir bon sous l'impulsion de Cameron Johnson (18 points). Ils ont même su réagir pour revenir à six unités quand leurs adversaires ont pu dépasser la barre des dix points d'avance pour la première fois de la rencontre. Un dernier tir à trois points signé James Harden (23 points, 13 passes) a permis à Philadelphia de retrouver les vestiaires avec neuf longueurs d'avance. Au retour sur le parquet, la différence entre les deux formations a longtemps oscillé entre six et douze unités, écart avec lequel le troisième quart-temps s'est achevé. Dès l'entame des douze dernières minutes, les Sixers ont très nettement haussé le ton pour se mettre définitivement à l'abri. Un lancer franc de Paul Reed (11 points) à huit minutes du terme de la rencontre a permis à Philadelphia de compter 20 unités d'avance. Un sursaut d'orgueil a alors vu les Nets revenir à onze longueurs avant de perdre pied. Au final, les Sixers s'imposent de 20 longueurs (121-101) et confortent l'avantage du terrain dans la série.
Les Celtics démarrent en trombe
Les Boston Celtics ont également su entamer la phase finale par un succès devant leur public. Sur le parquet du TD Garden, les protégés de Joe Mazzulla ont peu tremblé contre les Atlanta Hawks. Il faut dire que la franchise de Géorgie, malgré Dejounte Murray (24 points, 8 rebonds, 6 passes) et cinq joueurs au-dessus des dix points, n'a pu mener au score que de deux points au maximum et uniquement durant les deux premières minutes de la rencontre. Dès lors, la domination des Celtics a quasiment été totale. En effet, si les Hawks ont pu contenir la fougue des joueurs de Nouvelle-Angleterre en concluant le premier quart-temps à seulement dix longueurs, Jaylen Brown (29 points, 12 rebonds), Jayson Tatum (25 points, 11 rebonds) et Derrick White (24 points, 5 rebonds, 7 passes) ont permis aux Celtics de s'envoler au tableau d'affichage. Le résultat a été une différence de 27 points entre les deux formations au moment de retrouver les vestiaires. Si Quin Snyder a essayé de trouver les mots pour relancer son équipe, ça n'a pas duré très longtemps. Après s'être rapprochés à 21 unités, les Hawks ont pris un nouveau éclat avec un 10-0 qui a permis à Boston de franchir la barre des 30 points d'avance mais le troisième quart-temps a finalement vu Atlanta répondre. Toutefois, les joueurs de Géorgie n'ont jamais pu espérer inverser la tendance, l'écart restant toujours au-dessus des dix points. Les Celtics ont un peu lever le pied en toute fin de match mais le sort en était jeté avec un succès de treize longueurs (112-99) qui donne le ton.
BASKET - NBA / PLAY-OFFS
Conférence Est - Premier tour
BOSTON CELTICS (2) - ATLANTA HAWKS (7) : 1-0
Match 1 -Boston - Atlanta : 112-99
Match 2 : le 18 avril à Boston
Match 3 : le 21 avril à Atlanta
Match 4 : le 23 avril à Atlanta
Match 5 (si nécessaire) : le 25 avril à Boston
Match 6 (si nécessaire) : le 27 avril à Atlanta
Match 7 (si nécessaire) : le 29 avril à Boston
PHILADELPHIA 76ERS (3) - BROOKLYN NETS (6) : 1-0
Match 1 -Philadelphia - Brooklyn : 121-101
Match 2 : le 17 avril à Philadelphia
Match 3 : le 20 avril à Brooklyn
Match 4 : le 22 avril à Brooklyn
Match 5 (si nécessaire) : le 24 avril à Philadelphia
Match 6 (si nécessaire) : le 27 avril à Brooklyn
Match 7 (si nécessaire) : le 29 avril à Philadelphia