Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 23 janvier 2024 à 21h24
Même s'ils occupent la deuxième place de la Conférence Est, les Milwaukee Bucks ont décidé de se séparer de leur entraîneur arrivé l'été dernier, Adrian Griffin.
La nouvelle n'a pas encore été officialisée par la franchise, mais les deux principaux "insiders" de la NBA Adrian Wojnarowski (ESPN) et Shams Sharania (The Athletic), qui ne se trompent jamais, l'ont annoncé quasi-simultanément, ce qui fait office de vérité : Adrian Griffin n'est plus l'entraîneur des Milwaukee Bucks. Même si la franchise du Wisconsin occupe la deuxième place de la Conférence Est, avec un bilan de 30 victoires pour 13 défaites, à quatre victoires du leader Boston, les dirigeants ont décidé de se séparer du coach de 49 ans. Griffin était arrivé l'été dernier en remplacement de Mike Budenholzer, qui avait emmené les Bucks au titre de champion NBA en 2021, mais qui avait été limogé après une défaite dès le premier tour des play-offs contre Miami.
Doc Rivers en approche ?
Si le bilan comptable est bon à mi-saison, la manière de jouer, ainsi que l'attitude passive de Griffin sur le banc n'a pas toujours convaincu les observateurs. Le coach a pu s'appuyer sur un duo d'immenses stars, Giannis Antetokounmpo (31,2pts ; 11,5 rbds et 6,1pds de moyenne) et Damian Lillard (25,3pts ; 6,9pds et 4,4rbds), mais les deux hommes ont du mal à bien s'exprimer en même temps sur le parquet depuis le début de saison. Dans un premier temps, c'est l'assistant Joe Prunty qui devrait prendre en charge l'intérim, alors que Milwaukee reçoit Cleveland (qui sera privé de Tristan Thompson) mercredi. Mais à plus long terme, c'est Doc Rivers qui arrive en tête de liste pour prendre les rênes des Bucks pour la deuxième partie de saison. Le coach de 62 ans, sacré champion avec Boston en 2008, garde la cote malgré une incroyables série de revers en play-offs, que ce soit avec les Clippers ou Philadelphia. Quoi qu'il en soit, Adrian Griffin, ancien joueur qui vivait sa première expérience de coach principal, devient l'entraîneur avec le meilleur pourcentage de victoires à être viré pendant une saison depuis David Blatt avec Cleveland en 2015-16. Tyronn Lue lui avait succédé un 22 janvier et les Cavs avaient été sacrés en juin.