Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 17h41
Des fautes d'orthographe ont été repérées sur la statue de Kobe Bryant, dévoilée le 8 février dernier sur le parvis de la Crypto.com Arena, la salle des Los Angeles Lakers.
Inconstants cette saison, avec une neuvième place à l'heure actuelle dans la conférence Ouest, les Los Angeles Lakers ne brillent pas non plus hors des parquets. Le 8 février dernier, la franchise californienne a inauguré la première des trois statues prévues en hommage à Kobe Bryant, décédé le 26 janvier 2020 dans un accident d'hélicoptère en compagnie de sa fille Gianna et de sept autres personnes. Sur le parvis de la Crypto.com Arena, Kobe Bryant a ainsi rejoint pour l'éternité Shaquille O'Neal, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Jerry West et Elgin Baylor, les autres légendes des Lakers.
Erreurs sur la feuille de match
Cette statue, qui mesure 5,80m de haut et pèse 1,8 tonne, représente Bryant vêtu du maillot n°8 avec l'index en l'air, comme ce jour de janvier 2006 où il avait inscrit 81 points contre Toronto. Un choix fait par Kobe Bryant de son vivant, selon les révélations de sa femme Vanessa. Ce que le quintuple champion NBA n'avait en revanche pas prévu, ce sont les erreurs commises la feuille de match de cette soirée mémorable, reproduite au pied de la statue. Quatre fautes d'orthographe grossières sont en effet présentes. Les noms de deux joueurs sont égratignés, puisque l'ancien arrière Von Wafer est rebaptisé « Vom Wafer » tandis que pour les Raptors, l'ancien meneur espagnol José Calderon apparaît sous le nom de « José Calderson ».
Mais ce n'est pas tout. Parmi les joueurs qui ne sont pas entrés en jeu ce soir-là sur « décision du coach », le mot « décision » est mal orthographié à deux reprises et se transforme en « decicion ». « Nous étions au courant de la situation depuis plusieurs semaines et nous travaillons déjà à sa rectification », a assuré un porte-parole de la franchise mythique de Los Angeles, qui fera certainement plus attention pour les deux prochaines statues du « Black Mamba ».