Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 10h34
Auteur d'un triple-double de mammouth (40 points, 27 rebonds, 10 passes) lors de la victoire de Denver face à Charlotte dimanche soir, Nikola Jokic est entré dans la légende. Depuis Wilt Chamberlain en 1968, jamais plus aucun joueur n'était en effet parvenu à rendre pareille copie.
Double MVP sortant, Nikola Jokic (27 ans, 2,11m) fait partie des immenses favoris pour se succéder à lui-même. En attendant de savoir s'il réussira la passe de trois, le Serbe a inscrit son nom dans la légende, dimanche soir. Lors de la victoire de Denver à domicile contre Charlotte (119-115), le "Joker", non content de signer son plus beau match de la saison, a réussi un triple-double vertigineux, avec 40 points, 27 rebonds et 10 passes. Il fallait remonter à 1968 et la performance d'un certain Wilt Chamberlain pour retrouver trace d'un joueur ayant fini un match avec plus de 35 points, plus de 25 rebonds et 10 passes. Et ce n'est pas tout, puisque Jokic est devenu le troisième joueur de l'histoire seulement à rendre pareille copie. En 1961, Elgin Baylor avait en effet lui aussi réussi un triple-double tout aussi monstrueux et que personne ensuite avant Chamberlain et depuis ce dernier n'avait su réitérer. Trois joueurs, Kareem Abudl-Jabar, Oscar Robertson et DeMarcus Cousins, n'étaient pas passées loin de rejoindre le cercle très fermé.
Jokic : "Je souhaite que ça puisse être comme ça tous les soirs"
Ils n'y étaient finalement pas parvenus, au contraire de Jokic, dont on ne compte d'ailleurs pratiquement plus les triples-doubles (il en est depuis dimanche soir à 81 en carrière). Bien qu'habitué aux sorties XXL de son pivot, son coach Mike Malone continue d'être impressionné. "Ce ne sont pas uniquement les stats de Nikola, c'est sa capacité à rendre les autres meilleurs (...) Je ne savais pas qu'il avait fait 40/27/10 mais je savais que c'était une nouvelle performance exceptionnelle, et qu'il avait été efficace", a avoué Malone après-coup, tandis que le héros du soir, une fois de plus, évoquant ses 27 rebonds, n'a pas tenté une seconde de tirer la couverture à lui. "Pour être franc, je pense que c'est grâce à notre défense que je me suis retrouvé au bon endroit pour les prendre (...) Je n'ai pas essayé de les prendre, c'est juste comme ça et je souhaite que ça puisse être comme ça tous les soirs." Si c'est le cas, Denver, 3eme à l'Ouest, ne devrait pas terminer très loin du titre.