Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 11h18
Retenu en septième position de la draft NBA, six places derrière son ex-coéquipier aux Mets Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly évoluera aux Wizards. Une belle surprise pour l'ailier de 18 ans.
Victor Wembanyama était ravi. Retenu à une historique première place jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn lors de la draft NBA, par les San Antonio Spurs, « Wemby » s'est ensuite réjoui de la sélection de Bilal Coulibaly, son désormais ex-partenaire à Boulogne-Levallois. D'abord choisi par les Pacers en septième, il a été envoyé dans la foulée, contre le huitième choix et des seconds tours de draft, aux Washington Wizards, en pleine reconstruction après avoir échangé Bradley Beal contre Chris Paul, qui est déjà reparti, aux Warriors.
"J'ai à peine eu le temps de réaliser"
"Tout s'est passé très, très vite, j'ai à peine eu le temps de réaliser", a ensuite réagi l'ailier de 18 ans, qui mesure 2,01m mais a reconnu qu'il continuait à grandir. Et il est ravi de rejoindre la capitale fédérale américaine : "J'aime la ville, j'aime le staff. Donc je ne vais prendre que du plaisir." Celui qui a débuté la saison avec les espoirs du club des Hauts-de-Seine avant de connaître une ascension météorique et d'exploser aux yeux du monde en play-offs, même s'il reste avant tout un joueur d'avenir, comme l'a rappelé le directeur général de sa nouvelle franchise.
"Ce n'est pas un projet à court terme, a expliqué Will Dawkins, rapporte le Washington Post. Avec Coulibaly, ça va prendre un peu de temps, et nous le savons. On est confiants dans le staff technique, on a le soutien du propriétaire pour pouvoir adopter cette approche. Avec lui, on n'a pas l'impression de prendre un risque. Il peut déjà jouer, et continuer à s'améliorer. Et son avenir est prometteur." Reste à voir s'il sera tout de suite utilisé par les Wizards, ou s'il va d'abord devoir se faire les dents en G-League, au Capital City Go-Go, l'équipe affiliée de la franchise de Washington. Alors que Wembanyama et Coulibaly ont été choisis au premier tour de la draft, Rayan Rupert (43e, Blazers) et Sidy Cissoko (44e, Spurs), sont eux partis au second.