NBA : Brooklyn et Philadelphie assurent, Phoenix s'offre les Lakers et Dallas écrase Portland

NBA : Brooklyn et Philadelphie assurent, Phoenix s'offre les Lakers et Dallas écrase Portland©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 22 mars 2021 à 07h30

Dans la nuit de dimanche à lundi, si Brooklyn et Philadelphie ont fait le boulot à l'Est, Phoenix a logiquement dominé des Lakers diminués, tandis que Dallas a écrasé Portland, dans l'intense lutte à l'Ouest.

Décidément, Dallas est toujours sur courant alternatif. Battus il y a quelques jours dans l'Oregon, les Mavericks se sont repris pour l'emporter largement à Portland (92-132). Si les Blazers avaient pourtant bien débuté, la suite a été bien plus compliquée pour eux. Portés par un Luka Doncic encore une fois impressionnant (37 points, à 12 sur 19 aux tirs dont 8 sur 9 à trois points), les Texans ont frappé fort avant (24-38) et après (15-38) la mi-temps pour se diriger vers un beau succès à l'extérieur. La faute entre autres au duo Damian Lillard (19 points) et C.J. McCollum (13 points) qui a été étonnamment plutôt discret au Moda Center. Ce résultat permet à Dallas de se rapprocher de la 6eme place, détenue par leur victime du soir. Attendu avant la blessure de LeBron James, le choc au sommet entre les Suns et les Lakers a logiquement tourné à l'avantage de la franchise de l'Arizona (111-94), bien aidée par Devin Booker (26 points et 9 rebonds) et Deandre Ayton (26 points et 8 rebonds). Trop diminués, avec l'absence de ses deux stars, les Californiens du duo Dennis Shröder (22 points) et Montrezl Harrell (23 points et 10 rebonds) ont résisté tant qu'ils ont pu. Grâce à sa victoire, Phoenix (2eme) fait un mini-break sur ses poursuivants, à deux succès d'eux désormais.

Brooklyn et Philadelphie ont dû batailler

Si la bataille fait rage à l'Ouest, c'est également le cas dans l'autre Conférence avec un duel à distance entre Brooklyn et Philadelphie cette nuit. Dans leur antre du Barclays Center, les Nets sont venus à bout de Washington (113-106) pour mettre la pression sur les leaders. Opposés aux Wizards, où Russell Westbrook (29 points, 13 rebonds et 13 passes) a été bien plus en vue que Bradley Beal (17 points et 5 passes), les locaux ont encore une fois pu compter sur le duo Kyrie Irving (28 points, 7 rebonds et 6 passes) et James Harden (26 points, 5 rebonds et 8 passes) pour s'en sortir. Mené en début de rencontre, Brooklyn a fait la différence avant la pause (38-26) et a ensuite pu conserver son avance, dans un match qui a permis à Blake Griffin (2 points et 2 rebonds en 15 minutes) de faire ses débuts avec sa nouvelle franchise. Un peu plus tard et non loin de là, les Sixers ont pris leur temps pour l'emporter à New York (100-101, ap) et ainsi garder seuls la tête, grâce notamment à Shake Milton (21 points).

Toronto s'enfonce encore, Chicago s'en sort

Enfin, toujours à l'Est, si Chicago a renoué avec la victoire, ce n'est pas le cas de Toronto, qui continue d'inquiéter. En effet, après un bon mois de février, les Raptors ne répondent plus, avec un 8eme revers de suite. A Cleveland, les coéquipiers de Kyle Lowry (18 points et 8 rebonds) et Fred VanVleet (23 points et 7 passes) avaient pourtant bien débuté, avant de s'effondrer dans le 2eme et 3eme quart-temps (68-47) et n'ont ensuite pas pu refaire leur retard en fin de match. La franchise de l'Ohio en profite pour signer une 2eme victoire en trois matchs, grâce notamment à Collin Sexton (36 points) et Jarrett Allen (17 points et 15 rebonds). Sur deux revers de suite, les Bulls ont, eux, remis la marche avant à Detroit (86-100). Malgré les 26 points de Jerami Grant, les visiteurs ont signé leur 19eme victoire de la saison, alors que Zach LaVine a été un peu plus discret que d'ordinaire (18 points).

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Dimanche 21 mars 2021
Brooklyn Nets - Washington Wizards : 113-106
gt;gt;gt; Timothé Luwawu-Cabarrot (BRO) n'a pas joué

Cleveland Cavaliers - Toronto Raptors : 116-105
Detroit Pistons - Chicago Bulls : 86-100
gt;gt;gt; Killian Hayes (DET) n'a pas joué
gt;gt;gt; Sekou Doumbouya (DET) n'a pas joué
gt;gt;gt; Adam Mokoka (CHI) n'a pas joué

New York Knicks - Philadelphia 76ers : 100-101 (ap)
gt;gt;gt; Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 4 points (à 1 sur 3 aux tirs, dont 1 sur 2 à trois points), 1 passe, 2 fautes et 2 ballons perdus en 18 minutes
gt;gt;gt; Vincent Poirier (PHI) n'a pas joué

Phoenix Suns - Los Angeles Lakers : 111-94
Portland Trail Blazers - Dallas Mavericks : 92-132

Vos réactions doivent respecter nos CGU.