Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 05 novembre 2021 à 15h13
Selon le réputé journaliste grec Yannis Psarakis, le Français Nando De Colo est devenu jeudi le troisième meilleur marqueur de l'histoire des Coupes d'Europe de basket.
Il n'est peut-être pas le plus connu des basketteurs français car sa carrière NBA s'est limitée à 125 matchs et 7,5 minutes de jeu en moyenne entre 2012 et 2014, mais Nando De Colo devient saison après saison une légende du basket européen. Si l'on en croit le réputé journaliste grec Yannis Psarakis, le meneur (ou arrière) international français de 34 ans est tout simplement devenu jeudi le troisième meilleur marqueur de l'histoire des Coupes d'Europe de basket ! Auteur de 18 points lors la victoire de son équipe de Fenerbahce, sur le parquet de son ancien club, le CSKA Moscou, Nando De Colo a marqué 4 475 points sur la scène continentale au total. Il dépasse la légende Dejan Bodiroga et se retrouve à respectivement 400 et 430 points des non moins légendaires Grecs Vassilis Spanoulis et Nick Galis.
Avec Cholet, Valence, le CSKA Moscou et Fenerbahce
Nando De Colo a commencé sa carrière européenne en 2007 avec Cholet en Eurocoupe, puis a atteint la finale de l'Eurochallenge la saison suivante, toujours avec le CB. Il est ensuite parti à Valence où il a joué l'Eurocoupe pour sa première saison (190 points) puis a disputé l'Euroligue la saison suivante (191) et de nouveau l'Eurocoupe en 2011-12 avec le club espagnol (181). Après son passage en NBA, le Nordiste a pris le chemin du CSKA Moscou, où il a cumulé 2496 points en cinq saisons d'Euroligue. Arrivé à Fenerbahce en 2019, il en est déjà à 983 points sous le maillot du club stambouliote. Si bien que s'il poursuit sa saison d'Euroligue à un rythme de 11,8 points par match comme c'est le cas depuis le début de cette saison, il se retrouvera à moins de 100 points de Spanoulis et 130 de Galis à la fin des 34 matchs de saison régulière et pourrait donc devenir le meilleur marqueur de l'histoire des Coupes d'Europe si Fenerbahce va loin en play-offs. Ou sinon ce sera pour la saison prochaine, même si son contrat prend fin avec le club turc en juin 2022. Mais la carrière de Nando De Colo en Coupe d'Europe ne se résume pas qu'à des chiffres. Il a aussi (et surtout !) remporté des trophées et disputé des finales : finale de l'Eurochallenge avec Cholet en 2009, victoire en Eurocoupe en 2010 (élu dans le cinq majeur) et finale en 2012 avec Valence, et bien sûr victoire en Euroligue en 2016 (MVP de la saison régulière et du Final Four) et 2019 avec le CSKA Moscou ! Un grand du basket européen, tout simplement.