Monaco : Blakeney dans le viseur ?

Monaco : Blakeney dans le viseur ? ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 12h34

En quête d'un renfort, notamment au poste d'arrière, Monaco serait très intéressé par la venue de l'Américain Antonio Blakeney (28 ans, 1,93m). L'ancien joueur des Chicago Bulls en NBA, qui intéresserait également le Maccabi et l'Hapoël Tel Aviv, évoluait ces deux dernières saisons en Chine après un court passage par l'Israël.

Monaco a besoin de renfort. Sasa Obradovic avait envoyé dimanche une nouvelle bouteille à la mer en direction de ses dirigeants après la gifle reçue par son équipe sur le parquet de l'ASVEL. L'entraîneur serbe de la Rocca Team, privé au moins jusqu'à la fin du mois du meneur grec Nick Calathes et de l'arrière turc Furkan Korkmaz, tous deux débarqués en Principauté à l'intersaison, pourrait voir son vœu exaucer très prochainement. A en croire L'Equipe, le club monégasque aurait jeté son dévolu sur Antonio Blakeley (28 ans, 1,93m). Des discussions seraient même en cours entre les doubles champions de France et l'arrière américain passé par la NBA. Toutefois, Monaco ne serait pas seul sur le coup, puisque l'ancien joueur des Bulls apparemment pas contre une nouvelle expérience en Europe figurerait également sur les tablettes des deux clubs de Tel Aviv (Israël) : le Maccabi et l'Hapoël. Avant toute chose, qu'il atterrisse sur le Rocher ou dans la capitale israélienne, Blakeley doit d'abord attendre d'obtenir son passeport européen, sésame impératif pour que le natif de Watertown, dans l'état de New York, puisse retrouver le Vieux Continent.

Blakeney a déjà connu l'Europe mais pas encore l'Euroligue 

Jusqu'à maintenant, la vraisemblable cible privilégiée par les quarts de finalistes de la saison dernière en Euroligue n'a en effet connu que les Etats-Unis et la Chine. Après sa sortie de l'université de LSU (Louisiana State University) dont il était l'un des joueurs vedettes des Tigers, l'arrière américain qui s'était présenté à la Draft 2017 mais sans être sélectionné avait atterri à Chicago, où il avait gagné sa place ainsi qu'un two-way contract, et où il avait passé deux saisons, dont la seconde à essentiellement alterner les aller-retour entre la NBA et les Bulls et la G-League. Au total, Blakeley, nommé rookie de l'année dans l'antichambre de la NBA, avait accumulé 76 matchs dans la grande ligue, où il tournait à 7.3 points de moyenne, dont 39,6% à 3 points et presque 2 rebonds en 14,5 minutes par match. Coupé par les Bulls en 2019, deux ans avant d'être arrêté pour un vol à main armée, l'arrière US de 28 ans, qui devrait découvrir l'Euroligue cette saison quel que soit son choix, avait ensuite mis le cap sur la Chine et les Jiangsu Dragons (30,5 points de moyenne avec un match à 50 points) avant de connaître d'autres expériences : à Bahreïn (après un an sans jouer consécutivement à ses ennuis avec la justice), au club israélien de l'Hapoël Be'er Sheva et de nouveau en G-League, où il avait fait brièvement son retour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.