Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 02 mai 2023 à 23h16
Bourges n'a pu faire mieux que match nul sur le parquet de Basket Landes à l'occasion des quarts de finale aller de Ligue féminine. La Roche-sur-Yon s'est imposé à domicile face à Lattes-Montpellier quand Villeneuve d'Ascq a étrillé Angers sur son parquet. L'ASVEL, de son côté, a assuré à Charleville-Mézières.
Tout reste à faire entre Basket Landes et Bourges. A l'occasion du match aller des quarts de finale de Ligue Féminine, les coéquipières de Céline Dumerc (7 points) ont su tenir en échec les Tango sur leur parquet de l'Espace François-Mitterand. Si les Landaises ont creusé l'écart en fin de premier quart-temps, les joueuses de Bourges ne se sont pas laissées intimider par un retard de onze points à l'entame du deuxième. Revenues à seulement trois points à la pause, les Berruyères se sont lancées dans un chassé-croisé au retour des vestiaires avant de se donner de l'air à l'entame des dix dernières minutes de la rencontre. Un 7-0 conclu par Regan Magarity (18 points, 5 rebonds) a remis Basket Landes devant à un peu moins de deux minutes du buzzer mais Pauline Astier (17 points, 6 passes) a remis les deux équipes à égalité avant une dernière minute marquée par une apathie offensive. Après ce match nul (70-70), tout se jouera au Prado lors du match retour.
L'ASVEL en position de force
Après son succès en Eurocoupe puis la défaite en finale de la Coupe de France, l'ASVEL s'est mis en quête d'un titre de champion de France. Ce qui a débuté ce mardi sur le parquet de Charleville-Mézières par une victoire très nette. Si les coéquipières de Marine Johannès (32 points) ont pris l'avantage dans le premier quart-temps, c'est un deuxième parfaitement maîtrisé qui leur a permis de s'envoler au tableau d'affichage. Avec 21 points d'avance, les joueuses de David Gautier ont pu voir venir. Alors que l'écart a longtemps oscillé entre onze et quinze points à la fin du troisième quart-temps, les Flammes ont poussé très fort dans les dix dernières minutes de la rencontre afin de réduire l'écart avant un déplacement à Lyon qui s'annonce périlleux. Un temps repoussées à 20 points, les coéquipières de Nikolina Milic (22 points, 7 rebonds) ont su serrer le jeu en défense avec seulement deux points concédés dans les trois dernières minutes de la rencontre. Malgré cela, l'ASVEL abordera la deuxième manche avec une marge de douze longueurs (79-91).
Villeneuve d'Ascq frappe fort
S'il y a une équipe qui pourrait affirmer avoir un pied dans le dernier carré, c'est bien Villeneuve d'Ascq. En effet, les coéquipières de Kennedy Burke (21 points, 5 rebonds, 5 passes) ont tout simplement écœuré Angers sur son parquet. Un succès qui s'est essentiellement construit dans les deuxième et troisième quart-temps, conclus avec une avance de 27 longueurs pour l'ESBVA. Si la barre des 30 points d'écart a été franchie à l'entame des dix dernières minutes, les Angevines ont mis un point d'honneur à repasser en-dessous sous l'impulsion de Leïla Lacan (21 points). Les Nordistes débuteront la deuxième manche avec 29 points d'avance et pourront gérer. Ce qui ne sera pas le cas pour La Roche-sur-Yon, qui a signé la seule victoire à domicile ce mardi. Opposées à Lattes-Montpellier, les coéquipières de Tima Pouye (36 points, 6 rebonds) ont fait la course en tête pendant quasiment toute la rencontre. Toutefois, un trou d'air dans les dernières minutes ont permis aux Héraultaises, emmenées par Marieme Badiane (15 points) de faire une partie de leur retard. Les Vendéennes ne pourront compter que sur six points d'avance avant leur déplacement au match retour (79-73).