Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 10h13
Agée de 35 ans, la pivot internationale française Helena Ciak a annoncé vendredi qu'elle prenait sa retraite, juste après avoir quitté Villeneuve d'Ascq, où elle a très peu joué en raison d'une blessure à un genou.
C'est une page qui se tourne pour Helena Ciak. Quatorze ans après ses débuts professionnels, la basketteuse de 35 ans a annoncé vendredi qu'elle mettait un terme à sa carrière, juste après que son club de Villeneuve d'Ascq a fait savoir qu'il mettait un terme, d'un commun accord, au contrat qui les liait pour cette saison. "C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce la fin de ma carrière de joueuse professionnelle de basketball.
C'est un chapitre de ma vie qui se ferme, une carrière qui fut ô combien intense et inoubliable. J'ai vécu des moments extraordinaires, à jamais gravés dans ma mémoire : les titres remportés, du championnat de France à l'Euroleague en passant par l'Eurocup ; les rassemblements en Équipe de France ; les Jeux Olympiques ; toutes ces compétitions disputées à l'international, tous ces pays traversés. Je ne compte plus les litres de sueurs, de pleurs, mais aussi les moments de joies et de partage que toutes ces expériences m'ont procurés. Elles ont forgé la personne que je suis aujourd'hui. Quelle joie et quelle reconnaissance pour tout cela", écrit la néo-retraitée sur ses réseaux sociaux.
Triple championne de France avec trois clubs différents
Helena Ciak (1,96m) aura été l'une des intérieures majeures du basket français durant la dernière décennie. Après avoir débuté à Roche Vendée en 2010, elle a souvent changé de club, passant par Perpignan (2011-13), Montpellier (2013-14), Bourges (2014-16), le Dynamo Koursk (2016-18) et de nouveau Montpellier (2018-19), avant de se poser un peu en passant cinq saison à l'ASVEL (2019-2024). L'été dernier, elle avait rejoint le champion de France Villeneuve d'Ascq, mais elle n'a pu jouer que quelques minutes, lors du Match des Champions en ouverture de saison, en raison d'une blessure au genou. Triple championne de France avec trois clubs différents (Montpellier, Bourges et l'ASVEL), victorieuse de l'Euroligue avec Koursk et de l'Eurocoupe avec Koursk et Bourges, la native de Dunkerque a également été élue MVP du championnat de France 2019. Elle a aussi brillé au niveau international, avec pas moins de 137 sélections en équipe de France (729 points marqués), couronnées par une médaille de bronze olympique en 2021 à Tokyo et trois médailles d'argent aux Euros 2015, 2017 et 2021. Elle n'avait en revanche pas été retenue pour l'Euro 2023 ni pour les JO 2024.