Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 22h47
Belle soirée pour nos deux clubs français engagés en Euroligue, qui l'ont tous deux emporté lors de la 22eme journée. Vainqueur chez lui de l'Olimpia Milan, l'ASVEL, qui n'est plus dernier, a pu enfin célébrer une victoire à la LDLC Arena. Monaco, en déplacement à Barcelone, deuxième du classement, a quant à lui aligné un sixième succès sur un parquet où il ne s'était jamais imposé dans son histoire.
Nos deux représentants en Euroligue victorieux. Cela s'est rarement produit lors de la même journée, alors imaginez lors de la même soirée. Pourtant, la 27eme journée de la compétition a bien souri à l'ASVEL comme à Monaco, respectivement vainqueurs à domicile contre l'Olimpia Milan (81-77) et en déplacement sur le parquet de Barcelone (77-67). Si la nouvelle victoire des Monégasques, certes sur le parquet du deuxième du classement, n'a rien de surprenant sachant que la Roca Team, qui n'a plus perdu depuis le 11 janvier dernier, semble actuellement inarrêtable, celle des Villeurbannais à la LDLC Arena face aux Italiens était inattendue. Depuis ses débuts dans sa nouvelle enceinte, le 23 novembre dernier face au Bayern Munich, l'équipe aujourd'hui entraînée par Pierric Poupet n'avait connu que des défaites (six au total). La septième tentative a toutefois été la bonne pour l'ASVEL, bien aidée il est vrai par le grand retour de Nando De Colo, absent depuis le... match aller.
Mike James encore très précieux
Très en vue (13 points, 4 passes, 2 rebonds) au même titre que Joffrey Lauvergne (17 points), l'ancien joueurs des Spurs est pour beaucoup dans cette première victoire à la LDLC Arena. Et l'ASVEL, qui restait sur trois revers avant de réagir vendredi, a bien fait de conjurer enfin le (mauvais) sort, dans la mesure où ce sixième succès permet aux protégés de Tony Parker, présent vendredi, de quitter la dernière place. Monaco, de son côté, reste au contact du podium après avoir signé aux dépens du Barça sa sixième victoire de suite mais surtout la première du club sur le parquet catalan depuis ses débuts. Particulièrement impressionnant défensivement lors de ce match, le champion de France a pu compter sur l'inévitable Mike James, auteur de 17 points (NDLR : L'Américain n'est plus qu'à onze longueurs du record de points de tous les temps de Vassilis Spanoulis) mais qui a également compilé 8 rebonds et 4 passes, pour inverser une situation qui n'annonçait rien de bon à l'issue du premier quart-temps (21-12 en faveur des Catalans). L'excellente troisième période notamment des joueurs de Sasa Obradovic leur a permis de mettre définitivement la main sur ce match.