Eurocoupe (H) : Bourg-en-Bresse écrase Prometey et verra les demies

Eurocoupe (H) : Bourg-en-Bresse écrase Prometey et verra les demies ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 21h42

Bourg-en-Bresse s'est qualifié pour les demi-finales de l'Eurocoupe en disposant des Ukrainiens de Prometey sur le score de 95-82. La JL affrontera l'Hapoel Tel-Aviv ou Besiktas pour une place en finale.

Pendant quatre mois et 18 journées de phase de poules, Bourg-en-Bresse a tout donné pour finir parmi les deux premiers de son groupe et ainsi être exempté de barrage tout en recevant le quart de finale, qui se déroule sur un match. Les Burgiens ont été récompensés de leurs efforts ce mardi, puisqu'ils ont battu Prometey en quarts, et verront donc le dernier carré de l'Eurocoupe, la deuxième Coupe dans la hiérarchie continentale. La JL a parfaitement profité de l'avantage de jouer dans son Ekinox, mais disputer une qualification pour une demi-finale européenne sur un match sec avait tout du piège. Dans lequel les hommes de Frédéric Fauthoux ne sont pas tombés. Ils se sont imposés 95-82 face aux Ukrainiens, qui avaient terminé quatrièmes de leur groupe avant d'éliminer l'Aris Salonique en barrages.

Une première mi-temps équilibrée

Ce score final fleuve ne reflète pas du tout le scénario de la première mi-temps. Les deux équipes sont en effet restées au coude-à-coude pendant les vingt premières minutes. La JL a certes compté cinq points d'avance dans le premier quart (8-3) et huit dans le deuxième (29-21), mais Prometey est toujours parvenu à revenir. A la mi-temps, Bourg ne menait que 45-44. Mais tout a changé au retour des vestiaires. Les Burgiens ont en effet commencé le troisième quart par un 7-0, puis ont signé un 11-0 quelques minutes plus tard qui leur a permis de mener 72-54 (27eme). L'écart était fait et les Ukrainiens n'ont jamais réussi à revenir. A la fin du troisième quart, Bourg menait 79-57. La qualification était alors quasiment en poche, et même si Prometey s'est un peu réveillé dans le dernier quart, il n'est pas parvenu  à revenir à moins de onze points des Burgiens. Jeremy Morgan et Isiaha Mike, auteurs de 17 points chacun, ont été les grands artisans de cette première qualification du club de l'Ain pour une demi-finale européenne. Annoncé comme le n°1 de la prochaine draft NBA, Zaccharie Risacher est quant à lui passé à côté de son match : 3 points en 20 minutes à 0/7 aux tirs.

Une finale Paris-Bourg ? 

En demie, la JL sera opposé au vainqueur du quart entre l'Hapoel Tel-Aviv et Besiktas, qui aura lieu en Lituanie mercredi. Rappelons que les autres quarts opposent Cluj-Napoca à Londres, et Paris à Badalone. Rêver d'une finale 100% française n'est pas totalement utopique, ce qui signifierait que la France aurait trois représentants en Euroligue la saison prochaine, le vainqueur de l'Eurocoupe étant automatiquement qualifié (s'il le souhaite) pour la plus grande compétition européenne. Les demies et la finale se joueront au meilleur des trois matchs, avec avantage du terrain jusqu'au bout pour les clubs français et pour Paris en cas de finale contre Bourg.

Les marqueurs burgiens : Lewis (12), Brown (11), Salash (12), Benitez (3), Risacher (3), Massa (2), Morgan (17), Mike (17), Kokila (9), Julien (9)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.