Coupes d'Europe (H) : Paris n'est plus invaincu, Bourg-en-Bresse fait craquer Ankara, Cholet tombe à Riga

Coupes d'Europe (H) : Paris n'est plus invaincu, Bourg-en-Bresse fait craquer Ankara, Cholet tombe à Riga©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 novembre 2023 à 23h55

Bourg-en-Bresse a remporté son sixième match d'Eurocoupe, au détriment d'Ankara, en signant un grand dernier quart-temps. En revanche, Paris n'est plus invaincu, après sa défaite à domicile contre Besiktas. En Ligue des Champions, Cholet s'est incliné chez les Lettons de Riga.

Le choc de la poule A de l'Eurocoupe a été fatal à Paris ! Invaincu après sept matchs dans la deuxième Coupe d'Europe, le club de la capitale s'est incliné face à son dauphin, Besiktas, sur le score de 63-68. Les hommes de Tuomas Iisalo, qui ont pourtant compté douze points d'avance pendant la rencontre, ont craqué sur la fin, devant les 2600 spectateurs de la Halle Carpentier. Les Parisiens ont réussi une bonne première mi-temps, finissant fort le premier quart pour mener 20-15 puis gérant parfaitement le deuxième pour atteindre la mi-temps sur le score de 40-31. A la reprise, ils ont même mené 44-32, et c'est à partir de là que les choses se sont gâtées. Les Turcs sont revenus petit à petit et ont appuyé sur l'accélérateur en fin de troisième quart pour ne plus compter qu'un point de retard (48-47). Ils ont fini par passer devant au début du dernier quart (50-52), puis Paris a repris la tête (53-52) à 7'54 de la fin. Mais Besiktas a marqué dans la foulée et a mené jusqu'à la fin du match. Même si les Parisiens sont revenus à 63-64 à 2'08 du buzzer, ils n'ont ensuite plus marqué le moindre point, manquant leurs cinq derniers tirs, et ont encaissé quatre lancers-francs. Les 22 points de TJ Shorts et les 19 de Nadir Hifi n'ont pas suffi à Paris, qui reste toutefois en tête du groupe A avec une victoire d'avance sur son adversaire du soir. Les Parisiens espèrent reprendre leur marche en avant la semaine prochaine chez la lanterne rouge, Ljubljana.

Les marqueurs parisiens : Shorts (22), Malcolm (8), Hifi (19), Ward (4), Sy (5), Herrera (3), Kratzer (2)

Tout se passe bien en revanche pour Bourg-en-Bresse . Les Burgiens ont signé leur sixième victoire en dix matchs ce mardi contre Ankara, l'une des plus faibles équipes du groupe B, sur le score de 86-67. Les hommes de Frédéric Fauthoux ont notamment pu s'appuyer sur un départ canon, avec un premier quart-temps remporté 22-8 après avoir commencé par un 17-2. Si les Turcs sont parvenus à revenir à -6  (23-17) dans le deuxième quart, Bourg a immédiatement réagi, avec un 11-1 pour finir le quart et rentrer aux vestiaires en menant 43-25. Mais Bourg s'est fait très peur dans le troisième quart, perdu 11-26, ce qui a permis à Ankara de revenir à 53-51. Ce n'était finalement qu'une fausse alerte pour la JL, qui a parfaitement maîtrisé le dernier quart, pour passer de trois à 19 points d'avance. Jeremy Morgan, auteur de 17 points, a été le grand artisan de ce succès de Bourg, troisième de son groupe avant d'aller à Ulm (4eme) la semaine prochaine.

Les marqueurs burgiens : Lewis (4), Brown (6), Salash (6), Risacher (9), Morgan (17), Rowland (7), Omenaka (3), Mike (12), Kokila (10), Julien (12)

En Ligue des Champions, Cholet se déplaçait à Riga, et sur la lancée de ses mauvaises performances en Betclic Elite (quatre défaites de suite), le club des Mauges s'est incliné 70-63 en Lettonie. Menés 18-9 à la fin du premier quart mais passés en tête à la mi-temps (33-35), les Choletais ont mené une grande partie du troisième quart-temps avant d'encaisser un 7-0 qui a permis à Riga de repasser devant (48-46, 30eme). Et dans le dernier quart, les Lettons sont restés en tête au tableau d'affichage, finissant le match par un 5-0 alors que Cholet était revenu à 65-63. Malgré les 19 points de Gerald Ayayi, c'est une deuxième défaite en Ligue des Champions pour CB, deuxième de son groupe derrière Tenerife et largement en course pour accéder au Top 16 ou aux barrages, à deux matchs de la fin. Dans deux semaines, les Choletais recevront le Darussafaka Istanbul.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.