Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 10h05
La FIBA a publié il y a quelques jours sur son site une interview de Victor Wembanyama. Seul problème : le nouveau phénomène du basket français ne leur avait pas accordé d'entretien. L'instance s'est excusée tandis que le joueur, lui, a fait part de son mécontentement.
"Il y a quatre jours, la FIBA a publié une fausse interview de moi, c'est quoi ce travail ?" Voilà en gros comment traduire en français la story publiée il y a quelques heures par Victor Wembanyama sur Instagram. Comme tout le monde, "Wemby" a été choquée en découvrant en ligne sur le site officiel de la Fédération internationale de basket une interview de lui alors qu'il n'avait accordé aucun entretien à la source en question. L'attraction numéro 1 des Metropolitans de Boulogne-Levallois s'en est offusquée sur les réseaux sociaux, tandis que la FIBA, de son côté, a très vite présenté ses excuses sur Twitter. "La FIBA s'excuse auprès de Victor et de l'équipe de France et leur souhaite tout le meilleur pour la suite des qualifications", a posté l'instance après être revenue sur les circonstances précises dans lesquelles ce faux entretien s'était retrouvé à la une du site.
La FIBA s'excuse auprès de Wembanyama et des Bleus
"Un article d'une supposée interview de Victor Wembanyama a été publié récemment sur notre site. Suite aux doutes dont avait fait part le joueur à propos de cette interview proposée à la FIBA par un contributeur français de longue date, l'authenticité de l'interview n'a pas pu être confirmée. La FIBA a alors immédiatement supprimé l'article et tout ce qui s'y rapportait sur les réseaux sociaux. De la même façon, elle a mis un terme sur le champ aux relations avec ce reporter freelance." En début de semaine à Nanterre, la future star annoncée de NBA avait répété son envie de découvrir la Coupe du monde, en août prochain aux Philippines. "Je n'ai pas du tout envie de passer à côté de cet événement. Ma volonté est d'être en équipe de France cet été (...) J'espère apprendre le plus possible de ce Mondial, notamment pour préparer les JO." Une confession livrée dans le cadre d'une conférence de presse, bien réelle, elle.