Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 27 novembre 2022 à 08h15
En grande forme la nuit dernière, LeBron James a permis aux Lakers de l'emporter à San Antonio (138-143), tandis que les Phoenix Suns ont assuré face au Utah Jazz (113-112) et confortent leur première place à l'Ouest.
LeBron James est bien de retour. Blessé ces derniers temps, la star des Lakers a frappé fort dans la nuit de samedi à dimanche et a permis à sa franchise de signer une deuxième victoire de suite à San Antonio (138-143). De retour sur les parquets la veille, le numéro 6 de Los Angeles a cette fois dû sortir le grand jeu pour porter les siens en l'absence d'Anthony Davis, touché au mollet gauche. Ainsi, après un peu plus de 33 minutes vendredi, James a enchaîné lors de ce "back-to-back" dans le Texas et a pu montrer tout l'étendu de son immense talent. A l'ATamp;T Center, l'intéressé a terminé la rencontre avec 39 points au compteur (à 7 sur 12 à trois points) et a également pris 11 rebonds en un peu plus de 35 minutes. Une performance largement suffisante pour guider l'une des franchises de LA vers la victoire, alors que Dennis Schröder (21 points et 6 passes) ou encore Lonnie Walker IV (19 points) l'ont notamment bien épaulé face aux Spurs. Ce cinquième succès en six rencontres permet aux joueurs de Darvin Ham de se reprendre après un début de saison difficile, bien qu'ils soient seulement au 13eme rang à l'Ouest. A eux de confirmer ce regain de forme dans quelques jours à domicile face aux Indiana Pacers. De son côté, San Antonio continue sa très mauvaise série du moment et en est désormais à huit défaites de suite, malgré le bon match de Keldon Johnson (26 points et 10 rebonds) ou encore de Tre Jones (23 points, 8 rebonds et 13 passes).
Les Suns envoient valser le Jazz
Toujours à l'Ouest, si tout va bien pour Phoenix, Utah ne répond plus. Dans l'Arizona, la belle surprise de ce début d'année en NBA a été battue pour la quatrième fois de suite cette semaine. En effet, la nuit dernière, les Suns l'ont emporté d'un rien au Footprint Center face au Jazz (113-112), qui peut nourrir des regrets. Car, dans un premier temps, ce sont bien les visiteurs qui ont démarré fort et menaient de dix points après 12 minutes de jeu. Mais, bien que toujours privés de Chris Paul, les locaux ont su réagir par la suite et ont eu le dernier mot, grâce notamment aux très bonnes prestations de Deandre Ayton (29 points et 21 rebonds) et de Devin Booker (27 points, 11 rebonds et 7 passes) devant leur public. Dans les derniers instants, alors que l'écart était de seulement quelques points, Phoenix n'a pas craqué et s'en est sorti de justesse à l'arrivée. Pas loin du compte, le Jazz de Jordan Clarkson (22 points) et Collin Sexton (20 points) sont donc à nouveau tombés, après des revers contre les Los Angeles Clippers, les Detroit Pistons et les Golden State Warriors, non sans avoir livré une belle opposition face aux actuels leaders de la Conférence Ouest. Car, à l'inverse d'Utah désormais 8eme après sa mauvaise semaine, les Suns confirment leur statut avec ce quatrième succès de suite qui leur permet de rester seuls en tête, de peu devant les Denver Nuggets de Nikola Jokic.
BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Samedi 26 novembre 2022
Toronto Raptors - Dallas Mavericks : 105-100
Houston Rockets - Oklahoma City Thunder : 118-105
San Antonio Spurs - Los Angeles Lakers : 138-143
Phoenix Suns - Utah Jazz : 113-112