Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 20h01
Esapekka Lappi (Hyundai) a remporté jeudi la 1ere spéciale du rallye de Sardaigne. Le Finlandais prend les commandes, devant Ott Tänak (M-Sport) et Thierry Neuville (Hyundai). Sébastien Ogier (Toyota) occupe la 6eme place à l'issue de cette unique spéciale du jour.
Sébastien Ogier (Toyota) démarre doucement, Esapekka Lappi (Hyundai) donne le ton. Jeudi, lors de la 1ere spéciale et unique spéciale de ce premier jour sur le rallye de Sardaigne, le Finlandais s'est montré le plus rapide en bouclant les 3,20 kilomètres entre Olbia et Cabu Abbas en 2'24"9. Lappi a devancé l'Estonien Ott Tänak (M-Sport), deuxième de cette première spéciale, de deux dixièmes et le Belge Thierry Neuville (Hyundai) de cinq dixièmes. Lappi s'installe ainsi aux commandes de cette sixième manche de la saison du Championnat du monde WRC. "C'était sympa, vous pouvez jouer avec la voiture comme vous voulez sur la terre, c'est vraiment fun comme spéciale", appréciait le premier leader, qui avait déjà signé le meilleur temps du shakedown, un peu plus tôt, six dixièmes devant Neuville. Avant de passer aux choses sérieuses, vendredi lors de la grosse journée au programme du week-end (avec notamment au menu une spéciale marathon de 50 kilomètres à effectuer deux fois), Tänak, 8eme du shakedown, ne boudait pas sa satisfaction lui non plus. "Nous avons fait du bon travail entre les rallyes, c'était nécessaire après le Portugal. Je ne dirais pas que nous devrions nous montrer trop confiants, mais c'est sûr que nous sommes mieux qu'au Portugal."
Ogier démarre doucement
Débuts plus difficiles en revanche pour Sébastien Ogier (Toyota). Absent au Portugal, où son rival pour le titre Kalle Rovanperä avait ajouté 30 points à son compteur, le Gapençais huit fois champions du monde de la catégorie effectue son retour ce week-end en Sardaigne, où il espère combler son retard sur le jeune Finlandais devenu l'année dernière le plus jeune champion du monde WRC de l'histoire. Vingt-neuf points séparent les deux hommes. Ogier occupe pour le moment la 6eme place du rallye, après avoir terminé 6eme de cette ES1, à 1"3 de Lappi. Rovanperä, lui, se classe 5eme, à 1"2. "Il y a aura des spéciales compliquées, la météo est imprévisible, ça s'annonce difficile, on va essayer de s'amuser", analysait jeudi soir le pilote français, à la veille d'une première journée qui pourrait créer une première sélection.