WRC : Ogier fait le deuil de ses ambitions de neuvième titre mondial

WRC : Ogier fait le deuil de ses ambitions de neuvième titre mondial ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 29 septembre 2024 à 16h30

Contraint à l'abandon ce samedi sur le rallye du Chili, Sébastien Ogier a confié que ce nouveau coup dur met un terme définitif aux espoirs de neuvième titre de champion du monde, arrivés récemment dans son esprit.

Sébastien Ogier a fini par capituler. Engagé par Toyota sur l'ensemble des manches de la fin de saison en championnat du monde des rallyes, le Gapençais s'était donné l'objectif d'aller chercher un neuvième titre de champion du monde. Toutefois, après avoir été handicapé par un turbo défaillant en Grèce, le pilote tricolore a vu ses espoirs de victoire au Chili partir en fumée dans une sortie de piste ce samedi. Alors qu'il ne peut plus espérer que quelques points lors del a dernière journée de l'épreuve et sur la « power stage », Sébastien Ogier a admis qu'égaler Sébastien Loeb avec un neuvième titre mondial n'était plus à l'ordre du jour. « C'est certain que ça ressemble à ça, a-t-il confié dans des propos recueillis par le site spécialisé DirtFish De ce point de vue, ce n'est pas vraiment une déception car c'est devenu un objectif il y a seulement deux rallyes et ce n'en était pas vraiment un auparavant. » Alors qu'il devait initialement participer à quelques manches au fil de l'année, Sébastien Ogier a retrouvé des galons de titulaire chez Toyota alors qu'il était le mieux placé au championnat.

Ogier : « Je reste un compétiteur »

Une situation qui ne faisait pas que des heureux dans le paddock. « Beaucoup de monde m'a dit que remporter le titre sans disputer toute la saison n'aurait pas été une faveur faite au championnat, a-t-il ajouté. C'est donc quelque chose de positif. Mais, en fin de compte, je reste un compétiteur. Tant que la possibilité existait, j'ai essayé de me battre pour ça. » Assurant être « ravi de (sa) pointe de vitesse sur les deux derniers rallyes », Sébastien Ogier affirme avoir « fait tout ce qui était en (son) pouvoir » mais les erreurs commises ont coûté trop cher. Maintenant, l'objectif de l'octuple champion du monde sera de guider Toyota vers un nouveau titre chez les constructeurs, même s'il admet que son équipe n'est « pas en bonne position » face à Hyundai. Il compte sur ses coéquipiers Elfyn Evans et Kalle Rovanperä pour faire le plein de points dès ce week-end au Chili. « Je croise les doigts qu'ils poursuivent sur cette lancée et ça sera bien de maintenir en vie cet espoir autant que possible, a-t-il conclu. Je ferai de mon mieux pour apporter de gros points à l'équipe. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.