Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 septembre 2023 à 15h45
A l'approche de la date limite de dépôt des candidatures, le nom de Michelin revient pour essayer de redevenir le manufacturier pneumatique unique du championnat du monde des rallyes.
Le championnat du monde des rallyes (WRC) va-t-il changer de pneus ? Depuis le début de la saison 2021, l'ensemble des équipages engagés dans le championnat utilise des produits fournis par Pirelli, qui avait alors remplacé Michelin dans le rôle de manufacturier pneumatique unique. Toutefois, le contrat signé entre la FIA et la société italienne arrive à échéance au terme de la saison 2024 et un nouvel appel d'offres a été lancé. Alors que les candidats doivent se faire connaître avant le 15 septembre prochain, le magazine britannique Autosport assure que Pirelli ne sera pas seul à déposer un dossier. En effet, Michelin serait sur les rangs pour essayer de récupérer ce contrat et, pour appuyer son offre, avait dépêché un de ses représentants sur le rallye de Grèce, remporté le week-end dernier par Kalle Rovanperä. Déjà visible sur le championnat d'Europe des rallyes, la marque indienne MRF pourrait également soumettre sa candidature à la FIA.
La FIA a des demandes strictes envers les manufacturiers
Alors que Pirelli a longtemps été critiqué pour la qualité de ses produits, avec certains pilotes qui n'avaient hésité à parler de « blague » quand la FIA avait fait confiance à la marque italienne pour la période 2021-2024, la fédération internationale a insisté sur le fait que les candidats « doivent être en mesure de démontrer que les pneus qu'ils proposent sont sûrs et fiables et qu'ils peuvent offrir des performances sportives égales pour tous les concurrents de chaque catégorie technique concernée dans les diverses conditions rencontrées en compétition dans le cadre du WRC ». Alors que les crevaisons ont souvent perturbé les rallyes ces dernières années, la FIA a mis un point d'honneur à insister sur le fait que les candidats « doivent également démontrer que leurs produits présentent la plus grande résistance possible aux crevaisons et qu'ils peuvent offrir un niveau élevé de flexibilité stratégique sur le plan sportif, afin de permettre un certain nombre de stratégies en matière de mélanges de gommes ». La réponse est désormais attendue pour le 19 octobre prochain.