Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 11h57
Revenu à 27 points du leader Thierry Neuville après sa victoire surprise au rallye de Finlande, Sébastien Ogier pourrait bien voir Toyota lui demander de disputer les quatre rallyes restant au calendrier 2024. Mais le pilote français n'en fait pas une priorité.
La victoire au rallye de Finlande lui est un peu tombée dessus par hasard, le leader Kalle Rovanperä étant parti en tonneaux dans l'avant-dernière spéciale, mais toujours est-il que cela fait 24 points de plus au compteur de Sébastien Ogier au championnat du monde des rallyes. Et voilà que le pilote français, qui dispute la saison à temps partiel (six rallyes sur neuf disputée à ce jour), se retrouve deuxième du classement général, à 27 points du leader Thierry Neuville, qui a quant à lui pris part à tous les rallyes. Alors qu'il reste quatre courses à disputer (Grèce, Chili, Europe, Japon), la question s'est donc forcément posée dimanche soir en Finlande : Sébastien Ogier va-t-il viser un neuvième titre mondial ? Le Français n'avait pas l'air très motivé, mais Toyota pourrait bien le convaincre de finir la saison à temps plein. « Ce n'est plus ma priorité. Je dois voir (si nous faisons une campagne complète) mais il semble que je n'ai pas d'autre option. Je pense que nous allons avoir de plus en plus de pression pour faire ça, mais de toute façon, en moi, je n'ai pas encore vraiment ce souhait. Je n'accorde peut-être pas autant d'importance à ces choses (les titres) que les gens le pensent », a-t-il expliqué.
Ogier sera en Grèce
Sébastien Ogier a également mis en cause le nouveau système de points mis en place cette année, avec désormais un total de 18 points à prendre pour le meilleur pilote au classement le samedi soir, plus sept points pour le meilleur pilote de la journée du dimanche, plus cinq points pour le vainqueur de la Power Stage : "Ce système de points, c'est simplement une blague, ça dévalorise encore plus ce championnat. Il y aura un vainqueur à la fin mais sera-ce celui qui le méritera, personne ne le sait." Jari-Matti Latvala, le patron d'Ogier chez Toyota, espère que son pilote va bel et bien prendre part aux quatre derniers rallyes. « J'aimerais qu'il participe à davantage d'épreuves. J'attends sa réponse, mais je pense que comme il a la chance d'être deuxième au championnat, nous devrions essayer de continuer la lutte et de le laisser piloter toutes les épreuves. C'est une situation très difficile, mais nous devons au moins continuer d'essayer. Sans essayer, nous ne pouvons rien gagner. » Le prochain rallye est prévu du 5 au 8 septembre en Grèce, et Sébastien Ogier devrait être au départ. Pour la suite, le suspense demeure.