WRC - Finlande : Ogier hérite de la victoire, Fourmaux à nouveau sur le podium

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 13h35

Profitant d'une sortie de route de Kalle Rovanperä dans l'avant-dernière spéciale, Sébastien Ogier remporte le rallye de Finlande pour la deuxième fois de sa carrière devant Thierry Neuville et Adrien Fourmaux.

Cette fois, le sort a tourné en faveur de Sébastien Ogier. Privé de la victoire en Sardaigne face à Ott Tänak par une crevaison dans la dernière spéciale, le Gapençais a hérité d'un succès inattendu ce dimanche lors du rallye de Finlande. Dominateur depuis le début du week-end, avec une marge de 45 secondes sur son coéquipier chez Toyota, Kalle Rovanperä a commis l'irréparable dans l'avant-dernière spéciale du rallye. Après un contact avec une pierre à l'intérieur d'un virage à gauche, le Finlandais n'a pas pu garder le contact de sa GR Yaris Rally1, qui est alors partie en tonneaux pour terminer sa route dans les arbres sur le bord de la route. Une 19eme spéciale dont l'autre principale victime aura été Elfyn Evans, qui espérait se refaire avec les points du « Super Sunday » après avoir été handicapé par un problème de suspension ce samedi. Sébastien Ogier a ainsi pu aborder les derniers 8,77 kilomètres du rallye avec une marge de 42 secondes sur Thierry Neuville. Adrien Fourmaux, quant à lui, pointait à un peu plus d'une minute de son compatriote sur l'une des quatre dernières Rally1 encore en lice pour la victoire.

Ogier ne voulait pas gagner comme ça

Sans forcer, avec le cinquième temps d'une dernière spéciale dominée par Takamoto Katsuta, le Gapençais remporte le rallye de Finlande pour la deuxième fois de sa carrière, onze ans après la première. « C'est difficile d'avoir le sourire. Une victoire en Finlande est toujours agréable mais ce n'est pas de cette manière que nous aimons gagner, a confié le pilote Toyota après l'arrivée. Je suis vraiment désolé pour Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, qui avaient un rythme incroyable tout le week-end. C'est dommage pour eux. Nous avons été malchanceux en Sardaigne avec une défaite dans la dernière spéciale mais nous sommes chanceux ici. C'est ça le sport automobile. » Deuxième derrière Sébastien Ogier, Thierry Neuville fait une très belle opération au championnat du monde pilotes alors que son précédent dauphin Ott Tänak n'a pas pu finir le rallye après une sortie de route ce vendredi. Sébastien Ogier se retrouve deuxième au classement et pourrait terminer la saison dans la peau d'un titulaire. La possibilité d'un neuvième titre mondial pourrait convaincre le Gapençais. Adrien Fourmaux, quant à lui, su passer entre les gouttes pour s'offrir une troisième place et un troisième podium cette saison après la Suède et le Kenya.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement final - Dimanche 4 août 2024
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 2h25'41''9
2- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 40''1
3- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1'14''1
4- Sami Pajari - Enni Mälkönen (FIN-FIN/Toyota) à 1'54''5
5- Oliver Solberg - Elliott Edmondson (SUE-GBR/Skoda Fabia Rally2) à 8'15''5
...

Vainqueurs de spéciales
Thierry Neuville : 2 (ES1, ES8)
Elfyn Evans : 2 (ES2, ES4)
Kalle Rovanperä : 11 (ES3, ES5, ES6, ES7, ES11, ES12, ES13, ES14, ES16, ES17, ES18)
Sami Pajari : 1 (ES9)
Sébastien Ogier : 1 (ES10)
Esapekka Lappi : 1 (ES15)
Takamoto Katsuta : 2 (ES19, ES20)

Classement du championnat du monde pilotes après 9 rallyes (sur 13)
1- Thierry Neuville (BEL/Hyundai) 168 points
2- Sébastien Ogier (FRA/Toyota) 141
3- Ott Tänak (EST/Hyundai) 137
4- Elfyn Evans (GBR/Toyota) 132
5- Adrien Fourmaux (FRA/Ford M-Sport) 119
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.