Rallye - WRC - Nouvelle-Zélande : Evans en tête grâce à la pénalité de Tänak, Ogier en embuscade

Rallye - WRC - Nouvelle-Zélande : Evans en tête grâce à la pénalité de Tänak, Ogier en embuscade©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 30 septembre 2022 à 14h55

Ott Tänak et Elfyn Evans n'étaient séparés que par deux dixièmes à l'issue des sept premières spéciales du rallye de Nouvelle-Zélande. Mais le pilote estonien a ensuite reçu une pénalité de cinq secondes. Sébastien Ogier, un temps en tête pendant la journée de vendredi, est troisième à moins de sept secondes du premier, alors que l'ancien leader, Craig Breen, a dû abandonner.

Suspense garanti au rallye de Nouvelle-Zélande ! Après les sept premières spéciales (sur 17 au total), les quatre premiers se tiennent en sept secondes ! C'est Elfyn Evans (Toyota), vainqueur d'une seule spéciale mais très régulier depuis le début, qui occupe la tête à l'issue d'une journée mouvementée et marquée par la pluie et la boue, devant le pilote Hyundai Ott Tänak. Alors que Craig Breen (Ford) était en tête à l'issue de l'ES3, l'Irlandais a perdu du temps sur le tracé humide de l'ES4, et a laissé l'Estonien prendre les commandes du rallye. Mais ce n'était rien comparé à qui allait lui arrivé dans l'ES5. Breen a en effet été victime d'une sortie de route dans un virage à gauche en dévers, et a perdu 18 minutes ! Il a finalement décidé d'abandonner pour cette journée.

Ogier leader pendant deux spéciales

C'est Sébastien Ogier, auteur d'une excellente ES5 sur une route plus sèche (17 secondes de mieux que Tänak !), qui en a profité pour prendre la tête du rallye, et l'a gardée à l'issue de l'ES6, qui s'est déroulée sous la pluie. Mais l'octuple champion du monde ne s'est pas aperçu qu'une branche d'arbre avait arraché son aileron arrière ! Une mésaventure dont il s'est bien rendu compte pendant l'ES7, car il a manqué d'aérodynamisme et a perdu du temps, et la tête du rallye. A l'issue de la journée de vendredi, Tänak comptait deux dixièmes d'avance sur Evans, 6"7 sur Ogier et 7"2 sur Kalle Rovanperä, qui peut être sacré champion du monde ce dimanche, et qui a galéré avec ses pneus dans la boue, mais a brillé sur l'ES6, où la pluie avait lavé la boue, alors qu'il ouvrait la route. Mais dans la soirée, les commissaires ont décidé d'infliger une pénalité de cinq secondes aux pilotes Hyundai Ott Tänak et Thierry Neuville (6eme à 50 secondes du leader), car dans l'ES1, "l'énergie libérée lors des boosts hybride était supérieure à la valeur maximale autorisée pour cette spéciale (241,03 kJ et 242,04 kJ contre 240 kJ)." Hyundai a reconnu une erreur humaine de l'un de ses ingénieurs. Samedi, six spéciales seront au menu, et ce classement très serré pourrait être bouleversé.

WRC / NOUVELLE-ZELANDE
Classement à l'issue de la 7eme spéciale (sur 17) - Vendredi 30 septembre 2022
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 1h36'46
2-
Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 4"83- Sébastien Ogier - Benjamin Veillas (FRA-FRA/Toyota) à 6"5
4- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 7"0
5- Gus Greensmith - Jonas Andersson (GBR-SUE/Ford M-Sport) à 43"6
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 3 (ES1, ES4, ES7)
Greensmith : 1 (ES2)
Evans : 1 (ES3)
Ogier : 1 (ES5)
Rovanperä : 1 (ES6)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.