Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 16 décembre 2023 à 17h17
À partir de la saison 2024, la WRC a décidé de changer de manière radicale son système d'attribution des points lors des rallyes.
Champion du monde de rallye, Kalle Rovanperä a conservé sa couronne au terme de la saison 2023 de WRC. Le Finlandais aurait-il réussi le doublé si le barème d'attribution des points à chaque étape avait été différent ? C'est désormais officiel depuis ce samedi, le système de récompenses octroyées aux pilotes WRC change pour 2024. Et celui-ci accordera davantage d'importance à la régularité. La principale nouveauté réside dans le fait que dès le samedi, des points seront distribués aux concurrents en fonction du classement en fin de journée.
Ainsi, le leader sera crédité de 18 unités, son dauphin en recevra 15 et le troisième membre du podium bénéficiera de 13 points (4eme 10 points, 5eme 8 points, 6eme 6 points, 7eme 4 points, 8eme 3 points, 9eme 2 points, 10eme 1 point). Le lendemain, des points seront à nouveau alloués en fonction du classement du jour aux sept meilleurs (7 points pour le premier, 1 point pour le 7eme). La condition sine qua non pour figurer dans ces tableaux est de participer à l'ensemble des spéciales, et de de les finir dans les temps impartis.
Quant à la Power Stage, la dernière du week-end, elle conserve son importance avec des récompenses pour les cinq pilotes les plus rapides (5 points pour le premier, 1 point pour le 5eme). Par conséquent, à partir de la saison 2024, le participant le plus rapide sur l'ensemble du week-end pourrait bien ne pas empocher davantage de points que d'autres concurrents qui gèreraient mieux les nouvelles subtilités imposées par la WRC