Rallye-raid - Dakar : Peterhansel revient sur son absence de l'édition 2025

Rallye-raid - Dakar : Peterhansel revient sur son absence de l'édition 2025 ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 10h40

A l'occasion d'un entretien accordé à L'Equipe, Stéphane Peterhansel est revenu sur son absence de l'édition 2025 du Dakar.

La présentation de l'édition 2025 du Dakar aura officiellement lieu ce jeudi. Les organisateurs de cette mythique épreuve savent déjà qu'il y aura un grand absent l'année prochaine, en Arabie saoudite, entre les vendredis 3 et 17 janvier. En effet, Stéphane Peterhansel ne figurera pas dans la liste des participants. Le Français est le recordman de victoires de cette course, avec un total de quatorze succès, huit en auto et six en moto, en 35 participations. Ce mercredi, à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien sportif français L'Equipe, le pilote s'est confié sur les raisons qui l'ont poussé à se mettre en retrait : "Ça s'est un peu éclairci ces dernières semaines, c'est pourquoi j'ai plus de trucs à dire aujourd'hui. J'ai fait trente-cinq Dakar et je dois dire que ces trois dernières années avec Audi m'ont un peu fatigué. J'avais besoin de souffler, de faire un break. Maintenant, est-ce qu'il sera définitif ou non, je ne sais pas. Je me laisse le temps de la réflexion."

Peterhansel : "Je ne veux pas partir et revenir"

Peterhansel a aussi indiqué que le Dakar 2026 était déjà dans un coin de sa tête : "J'ai des propositions, si je devais revenir, ce serait sur quatre roues mais de quelle façon, avec quelle ambition, sur quel véhicule, je ne sais pas. Pour l'instant, j'étudie les propositions, je réfléchis, je n'en dirai pas plus. Je ne ferme pas la porte, mais j'ai besoin de ce break avant de décider." Toutefois, cette envie de ne pas participer à cette édition 2025 du Dakar a également poussé le principal intéressé, aujourd'hui âgé de 59 ans, à s'interroger sur la suite de sa carrière : "Ça me parle, bien sûr, mais je ne veux pas partir et revenir. Ça ferait quand même un peu con de fêter une fin de carrière et de reprendre le volant six mois plus tard. Mais la situation m'embête un peu, d'autant qu'il n'est pas certain que je reviendrai."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.