Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 16h12
Les organisateurs du championnat du monde de MotoGP ont annoncé l'annulation du Grand Prix d'Argentine, prévu le 7 avril, en raison du contexte politique dans le pays.
La saison 2024 ne comptera que 21 Grands Prix et pas 22. La Fédération internationale de motocyclisme et Dorna Sports, promoteur du championnat du monde de MotoGP, ont en effet annoncé l'annulation du Grand Prix d'Argentine, qui devait se tenir les 5, 6 et 7 avril sur l'Autodromo Termas de Río Hondo, dans le nord du pays. Les instances invoquent les "circonstances actuelles en Argentine" pour justifier cette annulation, précisant que le Grand Prix ne sera pas remplacé en 2024. Mais la FIM et Dorna Sports espèrent que la course reviendra au calendrier en 2025. Le Grand Prix d'Argentine subit de plein fouet la politique du nouveau Président de la République, Javier Milei, élu le 10 décembre dernier, qui a décidé de réduire les dépenses de façon drastique. Or, la course, de retour au calendrier en 2014 après quinze ans d'absence (elle avait également été annulée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de coronavirus), était largement subventionnée par l'Etat argentin. Entre le 24 mars, date du Grand Prix du Portugal et le 14 avril, date du Grand Prix des Amériques, les pilotes auront donc droit à trois semaines d'intervalle au lieu de deux. Malgré cette annulation, le calendrier 2024 reste le plus dense de l'histoire. Il reste cependant un doute concernant le Grand Prix du Kazakhstan, prévu le 16 juin, qui avait dû être annulé l'an passé car la piste n'était pas homologuée.
En attendant, Pedrosa domine les essais
En attendant, la première journée des premiers essais de pré-saison s'est déroulée ce mardi sur le circuit de Sepang en Malaisie, avec sept pilotes. Et c'est l'ancien triple vice-champion du monde MotoGP Dani Pedrosa, pilote essayeur chez Red Bull KTM, qui a signé le meilleur temps devant le rookie Pedro Acosta (Red Bull Gasgas Tech 3) et un autre Espagnol, Pol Espargaro (Red Bull KTM). Les autres pilotes Honda et Yamaha, comme Fabio Quartararo, Alex Rins ou Joan Mir, seront sur la piste vendredi et samedi. Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez ou encore Johann Zarco seront en piste la semaine prochaine, toujours à Sepang.