Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 août 2024 à 14h25
Après son gros crash aux essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, Logan Sargeant a perdu une partie du crédit qu'il lui restait aux yeux des dirigeants de Williams. Ils pourraient bien le remplacer dès le GP d'Italie ce week-end, par Mick Schumacher ou Liam Lawson.
La saison prochaine, Logan Sargeant sera remplacé par Carlos Sainz Jr au sein de l'écurie Williams. Le pilote américain de 23 ans sait donc que ses jours en F1 sont comptés, d'autant que les trois baquets encore officiellement libres pour 2025 (chez Sauber, Racing Bulls et Mercedes) ne lui reviendront pas, sauf miracle. Cela lui a peut-être mis une trop grosse pression sur les épaules, et lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, il a commis une grossière erreur, crashant sa monoplace dans les grillages, avant de la voir prendre feu.Une erreur supplémentaire de la part de l'Américain, qui n'a glané qu'un seul point depuis ses débuts en F1 en 2023, et qui a terminé seizième de la course dimanche. Si bien que les dirigeants de Williams se posent la question de ne pas attendre la fin de saison et le remplacer dès le prochain Grand Prix, en Italie ce dimanche.
Deux options sur la table
Selon Autosport, deux pilotes font figures de favori pour prendre le baquet de Sargeant à Monza s'il était bel et bien débarqué. Le premier n'est autre que Mick Schumacher. Le pilote allemand de 25 ans a passé deux ans en F1, chez Haas, où il a gagné zéro point pour ses débuts en 2021 et douze la saison suivante, avant de se faire remercier. Désormais pilote de réserve chez Mercedes et engagé avec Alpine en Endurance, le fils du septuple champion du monde rêve de revenir en F1 un jour. Ce week-end, il doit néanmoins prendre part à la manche d'Austin du championnat du monde d'endurance, et si elle veut recruter le pilote, l'écurie Williams va devoir rapidement le faire savoir (il n'y aura en revanche pas de problème avec Mercedes, qui motorise Williams cette saison). La deuxième option se nomme Liam Lawson, le Néo-Zélandais de 22 ans, qui avait pris part à cinq Grands Prix l'an passé (deux points gagnés) avec AlphaTauri afin de remplacer Daniel Ricciardo, blessé. Christian Horner, le patron de Red Bull, où il est pilote de réserve cette année, s'est dit prêt à discuter avec Williams si besoin. La balle est dans le camp de l'écurie anglaise désormais.