Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 18h16
Toujours très attendue, la nouvelle Ferrari pour la saison 2023 de Formule 1 a été dévoilée ce mardi à Maranello. A Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr d'en faire bon usage désormais.
Les Rouges de Ferrari ont choisi le jour de la St-Valentin pour dévoiler leur monoplace pour la saison 2023 de Formule 1. Baptisée SF-23, la livrée est évidemment de couleur rouge, avec un peu de noir, et ressemble grandement à celle de 2022, du point de vue artistique en tout cas. Du point de vue technique, les dirigeants de la Scuderia espèrent que la monoplace sera plus fiable que la saison passée, où elle a terminé deuxième du classement des constructeurs avec 205 points de retard sur Red Bull. Le nouveau patron de l'équipe, le Français Frédéric Vasseur, qui a remplacé Mattia Binotto cet hiver, est en tout cas fier du travail accompli. « C'est toujours émouvant pour une équipe de dévoiler sa monoplace. Ma contribution est très faible sur celle-ci, mais je ressens parfaitement le travail effectué sur la voiture. Maintenant, ce sera un nouveau voyage pour le projet, car la voiture passera à l'équipe de course. C'est un sentiment formidable ; quand vous êtes de retour sur la piste, c'est comme quand vous êtes de retour à l'école. Je sens que tout le monde est très fier du travail accompli et ce sentiment est très important pour la motivation de chacun et pour la saison. Ce sera une saison assez longue, mais la motivation est là et c'est crucial en termes de performances », s'est réjoui l'ingénieur français, qui comptera sur Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr pour viser le titre pilotes, qui échappe à Ferrari depuis 2007 et Kiki Räikkönen.
Leclerc satisfait des premiers tours
Le pilote monégasque, qui a eu l'occasion de tester la voiture sur le circuit de Fiorano, devant 500 tifosi, était ravi : « Ça fait du bien. Les premiers kilomètres avec ce nouveau projet après avoir parcouru tant de kilomètres sur le simulateur, c'est spécial, donc tout s'est bien passé. Évidemment, avec deux tours, il est difficile d'entrer dans les détails, mais j'ai donné mon avis une fois que j'étais dans la voiture avec les ingénieurs pour avoir les premières sensations. La voiture fonctionnait bien, en douceur, tout s'est très bien passé. » Encourageant avant les premiers tests à Bahreïn la semaine prochaine.