F1 : Alpine a trouvé son nouveau directeur en Formule 2

F1 : Alpine a trouvé son nouveau directeur en Formule 2 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 31 juillet 2024 à 20h45

Après l'annonce de la mise en retrait de Bruno Famin le week-end dernier, l'écurie Alpine a confirmé ce mercredi avoir enrôlé Oliver Oakes, co-fondateur de l'écurie de Formule 2 Hitech, au poste de directeur.

Alpine n'est pas allé chercher très loin son nouveau patron. A peine un an après avoir récupéré les fonctions de directeur de l'écurie française, Bruno Famin passe la main afin de se concentrer uniquement sur sa charge de patron des autres activités de la marque en sports mécaniques, avec comme dossier chaud la transformation de l'usine moteur de Viry-Châtillon sur fond d'abandon du bloc propulseur Renault par Alpine à l'horizon 2026. Très rapidement, un nom est revenu en boucle pour le remplacer sur le muret des stands et les rumeurs ont fini par être confirmées ce mercredi. A la tête de l'écurie britannique Hitech, engagée cette saison en Formule 2 et Formule 3, Oliver Oakes va monter en gamme et laisse derrière lui une formation dont il est un des co-fondateurs. « Je suis extrêmement reconnaissant envers Luca de Meo et Flavio Briatore de me donner l'opportunité de ramener l'écurie Alpine sur la voie de la compétitivité », a confié celui qui a un temps envisagé de rejoindre la Formule 1 avec sa propre équipe mais son dossier n'avait pas été retenu par la FIA. Assurant que « l'équipe est composée de de personnes talentueuses et dispose d'excellentes ressources », Oliver Oakes ajoute être convaincu qu'Alpine peut « accomplir énormément de choses » en fin de saison et à l'avenir.

De Meo et Briatore satisfaits de leur choix

A 36 ans, le natif de Norwich sera le deuxième patron d'écurie le plus jeune sur la grille de départ. Un manque d'expérience relatif que le directeur général du groupe Renault Luca de Meo a écarté d'un revers de la main. « Cette équipe se construit pour ses succès futurs, comme en témoigne la nomination d'Oliver Oakes à un tel poste, a affirmé le dirigeant dans un communiqué. Nous sommes impatients de capter son enthousiasme, son énergie et sa passion de la course pour distiller cet état d'esprit au sein de toute l'équipe. Après la prolongation de contrat de Pierre Gasly et alors que Jack Doohan pourrait être titularisé en 2025 vu que la piste menant à Carlos Sainz Jr s'est refermée avec la signature de l'Espagnol en faveur de Williams, le recrutement d'Oliver Oakes est une nouvelle décision prise sous la férule de Flavio Briatore. Le sulfureux homme d'affaires italien assure que le Britannique « est extrêmement talentueux et possède un solide palmarès en matière de leadership et de succès en sport automobile ». « Sa nomination à ce poste est un excellent exemple de notre force et de notre confiance en notre équipe et envers les jeunes talents, ajoute-t-il. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui dans notre but commun de progresser dans la hiérarchie et de remporter des courses. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.