Dakar : Al-Attiyah a-t-il triché lors de la première étape ? Audi accuse...

Dakar : Al-Attiyah a-t-il triché lors de la première étape ? Audi accuse...©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 03 janvier 2022 à 15h20

Un responsable d'Audi s'est interrogé dimanche après la première étape sur la facilité avec laquelle Nasser Al-Attiyah avait trouvé le bon chemin sans perdre de temps lors de l'avant-dernier point de contrôle du tracé quand la plupart des concurrents, et en particulier les Audi, ont peiné pour se lancer sur le bon tracé.

Ce Dakar 2022 va-t-il se retrouver très vite entaché de forts soupçons de tricherie ? Alors que Nasser Al-Attiyah continue de mener la danse en tête du classement général chez les autos en dépit de la démonstration ce lundi lors de l'étape 2 de Sébastien Loeb, revenu à moins de dix minutes du triple vainqueur de l'épreuve, Audi s'interroge ouvertement sur la performance du Qatari dimanche lors de la première étape, en particulier en ce qui concerne l'avant-dernier point du tracé. Le constructeur allemand, par la voix de son directeur sportif sur ce Dakar Sven Quandt, n'a ainsi pas caché au micro de la chaîne espagnole RTVE qu'il se posait beaucoup de questions sur la facilité déconcertante avec laquelle Al-Attiyah avait trouvé le chemin alors que la plupart de ses concurrents - certains y laissant même tous leurs espoirs de victoire finale - avaient, eux, éprouvé les pires difficultés à se repérer avant de finir par se lancer sur le bon tracé, parfois après de longues minutes, pour ne pas dire de très longues minutes, voire des heures.

"Il était impossible de trouver le chemin sans information supplémentaire"



Sébastien Loeb, deuxième de l'étape, avait ainsi passé la ligne d'arrivée d'Ha'il avec près de treize minutes de retard sur celui qui aurait profité d'informations supplémentaires sur son road-book par rapport à ses concurrents, à en croire Audi, étonné de voir Al-Attiyah s'en sortir aussi aisément quand de nombreuses voitures (Audi notamment) avaient vécu un véritable cauchemar en termes de navigation. "Nous discutons avec l'organisation car nous considérons qu'il y a une erreur de commise sur les road-books. Nous devons attendre demain (lundi) pour juger la situation et savoir ce que nous allons faire. C'est très étrange car une voiture seulement a réussi à trouver le bon chemin. Nous pensons qu'ils avaient des informations supplémentaires car il était impossible de trouver cette piste sinon", estime Quandt, qui n'a jamais cité pour autant le nom du pilote qatarien mais s'appuyait ensuite notamment sur les deux heures perdues sur cet avant-dernier point du tracé par Carlos Sainz. A suivre... Ou pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.