Paris 2024 - Athlétisme (H) / Zhoya : «Tu touches une barrière, c'est la fin»

Paris 2024 - Athlétisme (H) / Zhoya : «Tu touches une barrière, c'est la fin» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 09h45

Candidat à une éventuelle médaille, Sasha Zhoya était très déçu de ne pas avoir réussi à rallier la finale du 110 mètres haies après avoir touché plusieurs fois les barrières.

Ils ont tous flanché . Jeudi soir, pas la peine de chercher un représentant français au départ de la finale du 110 mètres haies. Le Stade de France n'aura aucun Français à encourager car les trois Tricolores engagés en demi-finales ont tous raté leur qualification pour la dernière course de leur discipline. On s'y attendait assez pour Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian, qui avaient dû passer par les repêchages pour se hisser en demies. Mais pour Sasha Zhoya, la déception était franchement de mise, mercredi soir. Outsider, le Français de 22 ans a manqué son coup. Et la désillusion est à la hauteur des attentes. Le hurdleur a fini 3eme ex aequo de sa course en 13''34 après avoir touché plusieurs haies. Un temps insuffisant pour espérer rallier la grande finale.

Zhoya : « C'est sûr que je suis sur le podium »

Le jeune Français, qui avait fait parler de lui au début des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour son intention de porter une jupe lors de la cérémonie d'ouverture (ce qu'il n'a pas fait finalement), ne cachait pas son amertume après sa course ratée. « J'ai touché des barrières. Ce qui m'a manqué ? Rien. J'étais bien. Le seul truc qui m'a manqué, c'est de passer les barrières au lieu de les toucher, a relevé Zhoya, la mine déconfite. Je me sentais bien, beaucoup mieux qu'il y a deux jours (pour les séries), le matin. C'est pour ça que j'ai fait un bon petit début de course, juste la fin qui m'a lâché. Franchement, avec les capacités que je me connais, c'est sûr, je suis en finale. C'est sûr que je suis sur le podium. À ce niveau-là, tu touches une barrière, c'est la fin. »

Mohamed et Belocian contents

De son côté, Raphaël Mohamed (26 ans) a réalisé le chrono de 13''41 dans la demi-finale la plus rapide avec Grant Holloway, le triple champion du monde. « Je suis déçu parce que la course était à ma portée, même s'il y avait des grosses têtes dans ma demi-finale, a réagi Mohamed. Même si je fais ma meilleure course de la compétition, il manquait encore un petit quelque chose pour aller en finale. Je ne suis pas très loin de mon meilleur chrono et je sais que j'aurais pu mieux faire. En tout cas, je suis content de moi. » Quant à Belocian, il a terminé à la dernière place de la dernière demie. « Je suis très déçu de la performance, je fais une course vraiment dégueulasse, qu'on se le dise, a relevé le Tricolore de 29 ans. Après, je suis quand même content d'avoir pris le départ de ces courses lors de ces Jeux. » L'athlétisme français ne se porte pas bien, c'est entendu. On espère tout de même que Clément Ducos pourra décrocher une médaille à l'issue de la finale du 400 mètres haies, vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.